Le film Des arbres et des arts du cinéaste de Beauharnois André Desrochers a été sélectionné pour être présenté à la COP30 qui se déroule ces jours-ci dans la ville de Bélem au Brésil.
Le film qui met en valeur la vitalité des écosystèmes du Suroît a été retenu ,par les dirigeants de l’ONU et son programme Harmonie avec la Nature « Objectifs du développement durable ». Il sera présenté à deux reprises, d’abord au Pavillon de la Francophonie le 17 novembre; puis quelques extraits seront présentés lors de la conférence sur la Personnalité Juridique et les droits de la nature qui se tiendra au Pavillon du Canada le 18 novembre.
Dans ce dernier film de sa trilogie mettant en valeur la vitalité des écosystèmes du Suroît, le réalisateur André Desrochers laisse la parole à la forêt et à ses amis les arbres. En danger, rares, typiques, tricentenaires… ces « êtres» de bois viennent dévoiler des secrets bien gardés, des histoires méconnues, mais présentent aussi des actions humaines positives qui protègent la forêt, tout en laissant des artistes créatifs donner une seconde vie à des arbres dit « morts ».
Le cinéaste évoque du même coup l’idée d’accorder une « Personnalité Juridique » aux forêts devant la Loi.


