Accusé du meurtre de sa fille

La défense d’Alain Caza, accusé du meurtre de sa fille à Ormstown le 15 mai 2024, cherche un psychiatre afin d’évaluer sa responsabilité dans le crime allégué.  

Me Jordan Trevick a informé la juge de la Cour supérieure, Lyne Décarie, être à la recherche d’une psychiatre pour évaluer l’état mental de l’accusé.

L’objectif est de valider une responsabilité diminuée, que ce soit une légitime défense ou une provocation. Lesquelles peuvent soutenir une défense d’homicide involontaire.

Me Karim AinMelk, en poursuite, a cependant laissé entendre qu’il s’opposait à une telle évaluation.

L’enquête préliminaire qui a eu lieu au printemps n’avait pas été contestée et soutenait l’accusation de meurtre au deuxième degré déposée.

Si une évaluation psychiatrique doit se faire, une période d’une mois est fixée pour la réaliser.

La juge va effectuer un suivi pour s’assurer des intentions de la défense. Néanmoins, la date du 30 janvier a été retenue pour la prochaine audience.

Le procès, devant jury, se déroulera à compter du 14 septembre 2026.

Rappelons que le 15 mai 2024, une altercation dans une résidence de la rue Cairns a mené au décès d’Amanda Caza, une jeune mère de famille de 34 ans.

Son père, Alain Caza, 60 ans au moment des faits reprochés, a été arrêté sur les lieux, le gilet taché de sang.

Après une période d’incarcération en prévention, l’accusé a déposé une caution pour retrouver sa liberté conditionnelle.