Après six ans sans combattre, Francis Lafrenière (21-7-2) a fait un retour victorieux dans le ring le 29 novembre. Sa victoire par décision unanime contre Francy Ntetu (19-7) a laissé des marques. Les points de suture et une main endolorie sont visibles. Mais entendre son nom scandé par les admirateurs à la salle La Nesra et l’opportunité de retrouver Jean Pascal sont deux éléments qui font oublier tous les bobos.
À plusieurs occasions, alors qu’il frappait son rival, la foule scandait son surnom, People’s champ. «L’amour des gens, c’est incroyable, a confié le vainqueur au terme d’une bataille de 10 rounds. Je remercie tout le monde.»

Francis Lafrenière a puisé de l’énergie dans l’amour témoigné par la foule. (Photo : Gabriel JB Cinjau : gracieuseté)
Les trois juges ont donné des pointages à l’avantage de Lafrenière. (97-92, 96-93 et 96-93)
Après six ans de pause de combat, Lafrenière n’a jamais réellement douté.
Lors du réchauffement ou couché sur la table en train de se faire recoudre l’arrière de l’oreille gauche, il s’est demandé à quel point son retour en valait les efforts.
«Ça l’air que oui, a-t-il confirmé. Je ne suis pas à la veille d’abandonner. Je vais guérir les petits bobos.
Bon plan de match
Dès le son de la cloche, Lafrenière a foncé sur Ntetu. Si le régime peut paraître avoir baissé par moment, le boxeur de Coteau-du-Lac a été hargneux.
Il a coupé le ring au point où l’affrontement aurait pu se dérouler dans une cabine téléphonique.
«C’était dans le plan de match, a expliqué Lafrenière. On ne voulait pas qu’il allonge les bras. Je montais de 160 à 175 livres. Mon plan c’était de le garder dans les câbles. Il a vraiment accroché ce qui a fait un combat moins spectaculaire que j’aurais aimé.»

Le People’s champ a gardé son rival dans les câbles durant 10 rounds. (Photo Gabriel JB Cinjau : gracieuseté)
De fait, Francy Ntetu n’a pas été un client facile. Assez qu’il croyait mériter la victoire.
Mais Otis Grant, un des entraîneurs du Coteaulacois, était plutôt d’avis que son protégé avait presque gagné tous les rounds.
«C’est un boxeur d’expérience, mais je crois qu’on méritait la victoire, a ajouté Lafrenière qui s’est blessé la main sur la tête de Ntetu qu’il a qualifié de dure. J’ai fait ce que j’avais à donner. Il accrochait beaucoup. Il avait un bon plan de match, je pense qu’il ne voulait pas échanger. Il y a eu quelques bons échanges. Je lui lève mon chapeau.»
La victoire a aussi permis à Lafrenière de mériter une nouvelle ceinture, celle des mi-lourds de la Canadian Professionnal Boxing Council.

Francis Lafrenière et son clan ont pu ajouter une nouvelle ceinture à leur impressionnant palmarès. (Photo Gabriel JB Cinjau : gracieuseté)
Rocky contre Appolo
Maintenant qu’il a vaincu Ntetu, le Coteaulacois mérite de se retrouver dans le ring devant Jean Pascal.
«C’est un honneur de monter avec lui, a confirmé Lafrenière. C’est une légende de la boxe. Je suis content d’avoir ma chance. Et pour vrai, ça va être Rocky contre Apollo. Je pense qu’on fait ça en même temps pour les fans. Parce qu’ils savent que je vais tout donner. Gagne ou perd, que ça aille bien ou pas, les gens vont en avoir pour leur argent.»

Après six ans de pause, le combat contre Ntetu a permis à Lafrenière de se dérouiller. (Photo Gabriel JB Cinjau : gracieuseté)
(Avec Yanick Michaud)
