Actualités

Des projets en dépendance et de répit aux proches aidants honorés

le vendredi 17 décembre 2021
Modifié à 16 h 37 min le 17 décembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Julie Paquette des Aidants naturels du Haut-Saint-Laurent et Céline Lefebvre, cofondatrice de Liberté de choisir, ont accepté les prix d’excellence remis en santé et services sociaux en présence de nombreux dignitaires dont Philippe Gribeauval, PDG du CISSSMO et Claude Reid, député de Beauharnois. (Absente de la photo : Claire IsaBelle, députée de Huntingdon) (Photo Journal Saint-François - E.T.)

Céline Lefebvre, cofondatrice de Liberté de choisir, et le programme Répit proches aidants en soins à domicile ont reçu des Prix d’excellence dé réseau de la santé et des services sociaux.  

Les deux initiatives ont aussi reçu une médaille de l’Assemblée nationale lors de la cérémonie qui a eu lieu jeudi après-midi à La Factrie. 

«Je trouve touchant de remettre des prix d’excellence, a reconnu Philippe Gribeauval, président directeur général du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest. C’est valorisant pour les gens qui ont travaillé fort et qui y ont mis tout leur cœur. »

Le prix Persillier-Lachapelle – organisme communautaire, a été remis à Céline Lefebvre. En 1991, elle a cofondé l’organisme Liberté de choisir qui offre un programme de prévention des dépendances aux jeunes de la 6e année et du secondaire.

«Avec André Marquis [co-fondateur de l’organisme, on a fait un duo d’enfer, évoque celle qui est désormais à la retraite. J’ai tellement appris des jeunes. Ils sont admirables et ils ont la superbe capacité de s’adapter. Ils ont besoin de nous, les adultes, pour développer leur plein potentiel. »

Mme Lefebvre espère que l’organisme puisse continuer d’écouter, d’entendre et d’aller à la rencontre des jeunes pour les accompagner dans la prévention.

Claude Reid, député de Beauharnois, a reconnu l’engagement remarquable à l’amélioration des soins, des services de santé et des services sociaux de la récipiendaire. 

Soutien des proches aidants

Le programme Répit proches aidants en soins palliatifs à domicile du CISSSMO en partenariat avec l’organisme les Aidants naturels du Haut-Saint-Laurent a reçu une mentionne d’honneur dans la catégorie Services dédiés aux personnes proches aidantes.

Annuellement, il offre 4000 heures de répit aux proches aidants de ce territoire, ce qui contribue à éviter l’épuisement. Le programme aide aussi au maintien des gens malades à leur domicile.

Julie Paquette, directrice générale de l’organisme, espère que le projet pourra être exporté. «On fait des jaloux», a-t-elle exprimé.

Isabelle Lefebvre, directrice des services de soutien à domicile et gériatrie au CISSSMO apprécie l’aspect novateur de l’approche qui démontre l’importance de la collaboration. Elle a confirmé que le défi était d’exporter le projet dans les autres réseaux locaux de services.

La députée de Huntingdon, Claire IsaBelle, qui a remis la médaille de l’Assemblée nationale, parlait d’une idée géniale. «Notre famille a pris soin de papa et maman pendant 10 ans, a-t-elle évoqué. On était neuf enfants à prendre soin d’eux. Moi, c’était les samedis. Imaginez les familles plus restreintes. Oui, on veut prendre soin, mais nous aussi on a de la difficulté. Votre programme est exceptionnel. »