communaute
Actualités

Deux clubs pour aînés déménageront dans l’Édifice Jacques-Viau

le jeudi 09 décembre 2021
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Un investissement estimé à 250 000 $ sera consacré au réaménagement intérieur et extérieur de l’Édifice Jacques-Viau, soit l’ancienne Caisse Saint-Eugène. (Photo Journal Saint-François Eric Tremblay)

Divers travaux de réaménagement seront effectués au cours de la prochaine année à l’Édifice Jacques-Viau, qui accueillera éventuellement les membres du Club des aînés Maisonneuve et du Club des Bons copains.

Les autorités municipales ont entrepris des discussions à ce sujet avec les responsables des deux clubs afin de connaître leurs besoins. Le déménagement comme tel est anticipé seulement pour 2023.

On prévoit notamment l’aménagement des locaux du rez-de-chaussée, où logeront les deux clubs, alors que le 2e étage demeurera à l’usage de la Guilde des Tisserands. À l’extérieur, on prévoit une aire de pétanque, un espace BBQ, du mobilier, des plantations d’arbres et arbustes.

Il s'agit d'un projet qui requiert un investissement estimé à 250 000 $, pour lequel une demande d'aide financière de 100 000 $ a été déposée dans le cadre du Programme d’infrastructures Municipalité Amie Des Aînés (PRIMADA).

Ces deux relocalisations ont été rendues nécessaires en raison de la désuétude des locaux qu’occupent présentement les deux clubs pour aînés.

Le Club des Bons copains a été fondé en 1961 et loge dans l’ancienne caserne d’incendie de Bellerive, située à l’intersection Cousineau et Saint-Philippe.

La plupart des membres sont d’accord avec ce projet, indique le président Gaétan Prégent, mais ce déménagement pourrait rebuter certains membres qui demeurent actuellement à proximité du local.

Ce transfert de locaux entraînera aussi pour le club une hausse des coûts de loyer, indique M. Prégent, et incidemment une hausse des coûts du membership.

Pour ce qui est de l’édifice actuel, une réflexion est en cours du côté de la Ville, notamment en ce qui a trait à la possibilité d'y installer un projet de logements sociaux. On ignore cependant si l’on pourra conserver une partie de l’immeuble patrimonial.

Du côté du Club des aînés Maisonneuve, cette relocalisation est aussi bien perçue à prime abord, selon le président Rémi Vaillancourt, bien qu’on n’ait pas l’avis de plusieurs membres qui ont réduit leur fréquentation du club en raison des restrictions sanitaires.

« On va avoir des locaux plus grands, plus neufs et climatisés », se réjouit M. Vaillancourt.

Pour ce qui est des locaux situés dans le bâtiment du parc Marcil datant des années 60-70, l'espace sera réaménagé puisqu'il fait partie du projet de réaménagement des berges de la baie Saint-François.