Hockey
Sports

Étienne Morin parmi les meilleurs espoirs défenseurs au Canada

le jeudi 11 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 12 novembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Étienne Morin fait partie des espoirs sélectionnés pour le prestigieux Capital City Challenge disputé à la fin du mois à Ottawa. (Photo - gracieuseté Daniel St-Louis)

Le Campivallensien Étienne Morin connaît un excellent début de saison avec les Wildcats de Moncton. Assez pour attirer les yeux des recruteurs qui ont invité le défenseur au Capital city challenge à la fin du mois à Ottawa. 

Il fait partie d’un groupe sélect de 66 hockeyeurs, 21 arrière-gardes, qui prendra part à ce tournoi. Une compétition à trois équipes qui servira de sélection pour le camp d’entraînement en vue de former l’équipe nationale des moins de 18 ans en 2022.

Le hockeyeur poursuit son cheminement. Au fil des ans, son brio lui avait déjà permis d’être sélectionné pour des équipes élites pour des compétitions au Canada, aux États-Unis ou en Italie. 

«C’est complètement incroyable de faire partie des meilleurs joueurs de mon groupe d’âge au Canada, a révélé le hockeyeur rejoint à Moncton. Le défi est de plus en plus grand. À chaque étape, les joueurs sont plus bâtis, plus rapides et meilleurs. C’est motivant de me retrouver avec ces joueurs. »

Départ fulgurant à Moncton

Choix de deuxième ronde par les Wildcats de Moncton lors du plus récent repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Étienne Morin connaît un excellent début de saison. 

Le défenseur gaucher âgé de 16 ans totalise 3 buts et 8 points en 14 parties. Une production qui lui procure le douzième meilleur profil offensif parmi les joueurs recrues. À Moncton, il est au premier rang parmi les défenseurs.
Pas mal pour un joueur qui avait des attentes modestes.

«Je voulais juste jouer et je me disais que je sauterais peut-être mon tour, confie-t-il. Mais je m’adapte très vite aux situations. Je suis aussi très travaillant. Je suis heureux de constater que le fait de me lever tôt ait payé. »

Il assure que la marche est haute entre le circuit U-18 de l’est ontarien où il a évolué il y a deux ans et la LHJMQ. «Les joueurs sont plus gros, explique-t-il. Ils ont jusqu’à 20 ans. Le jeu est plus rapide et complexe. »

Il dit compter sur un excellent entraîneur [Daniel Lacroix] et d’excellents coéquipiers pour l’accompagner dans ses premiers coups de patins dans la meilleure ligue junior de la province. «Beaucoup de joueurs ont eu un rôle important, notamment Desgro [Samuel Desgroseilliers, également de Valleyfield]. C’est un excellent joueur, un bon vétéran. Lui et les autres joueurs sont toujours là pour me supporter. »

Les Wildcats ont remporté neuf de leurs 14 parties jusqu’à présent cette saison. L’équipe évoluera dans les Maritimes jusqu’à la fin du mois de novembre. Les deux prochaines parties seront disputées à Moncton, soit demain alors que les Saguenéens seront en visite et le 14 novembre pour recevoir les Cataractes. 

En 14 parties, Étienne Morin totalise 8 points avec les Wildcats de Moncton. (Photo - gracieuseté Daniel St-Louis)