La Distillerie 3 Lacs ressent les impacts de la grève dans les entrepôts de la SAQ
La grève dans les entrepôts de la Société des alcools du Québec n’annonce rien de bons pour les producteurs québécois, comme la Distillerie 3 Lacs.
«Nos produits étaient dans 200 à 300 succursales, explique Nicolas Bériault, un des trois fondateurs de la microdistillerie. Chaque jour, on voit qu’on en perd une vingtaine qui ont écoulé nos produits et qui n’ont plus rien en inventaire. »
Une grève générale illimitée a été déclenchée par quelque 800 employés. Ces travailleurs des deux centres de distribution de la SAQ assuraient l’approvisionnement des succursales, mais aussi des restaurants, bars, épiceries ou dépanneurs.
Il faut savoir que lorsque le camion de la société d’État vient prendre une commande à la distillerie de la rue Andrew, c’est d’abord pour le transporter à l’entrepôt central. Ensuite, les caisses sont distribuées dans les différents points de vente.
«La chaîne est débarquée, image l’entrepreneur. Ça prend entre deux et trois semaines entre le ramassage ici et la mise en tablette en succursale.»
Le tout combiné avec la présence de très gros joueurs dans le marché des spiritueux qui pourront faire davantage pression pour distribuer leurs produits.
Si bien que ce sont les producteurs d’alcool du Québec qui paieront davantage les frais de ce conflit de travail. Et les consommateurs, de plus en plus friands de produits locaux.
Incidemment, la production de gin, limoncello et autres produits est revue à la baisse en raison de la grève.
Distillerie 3 Lacs vend en moyenne 125 000 bouteilles d’alcool annuellement. Environ 2,5 % des ventes (3000 bouteilles) sont faites directement aux installations de Valleyfield.
Les activités du bar mobile demeurent. Le nouveau site Internet propose également de nombreuses idées cadeaux, disponibles à la microdistillerie.