Actualités
Faits divers

La panne se prolonge pour plusieurs clients

le dimanche 12 décembre 2021
Modifié à 13 h 48 min le 12 décembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo Journal Saint-François - Archives)

Plus d'une demi-journée après la tempête de vents, de nombreux clients sont toujorus privés d'électricité dans la région.

C'est notamment le cas des résidents de municipalités telles Saint-Louis-de-Gonzague ou Les Coteaux qui ont passé la nuit sans alimentation électrique. 

À 13 h 15, le bilan se lisait toujours comme suit:

Beauharnois-Salaberry: 13 interruptions pour 3778 clients

Haut-Saint-Laurent: 34 interruptions pour 3770 clients

Vaudreuil-Soulanges: 65 interruptions pour 12 510 clients

"On retrouve environ 100 équipes sur le territoire qui comprend la Montérégie et l'Estrie, explique Philippe Cyr, porte-parole d'Hydro-Québec. On s'attaque aux grandes artères, ce sont nos priorités. Ce qui implique que l'on va réparer plus de clients, mais on va peut-être découvrir d'autres pannes dans le processus. On pense donc que 50 % des cliens recouvriront l'électricité d'ici la fin de la journée."

Les écoles et centres de télécommunications représentent des clients prioritaires. 

Les endroits moins accessibles pourraient prendre jusqu'à 24 heures encore à retrouver l'électricité. "On ne peut pas prédire de délais à ce stade-ci, prévient M. Cyr. On doit cependant envisager que ça pourrait prendre plus de 24 heures. Ça va dépendre des imprévus et de ce qu'on va découvrir sur le terrain." 

En ce moment, le diagnostic du réseau n'est pas complété. On sait que des fils ont été rompus et des poteaux brisés. Les différents techniciens sont sur le terrain pour avoir un meilleur portrait.  On retrouve les équipes de végétation (élageurs), de monteurs et des planteurs sur le territoire. Une logistique à mettre en place dans la bonne séquence.