L'accès routier au parc industriel ALTA à l'étude
La mairesse sortante de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau, est déjà sur deux dossiers à propos du parc industriel ALTA, soit la sortie d’autoroute et le transport collectif.
«J’ai déjà rencontré François Bonnardel (ministre des Transports) et Pierre Fitzgibbon (ministre de l’Économie et de l’Innovation), souligne Mme Brosseau. C’est important d’améliorer l’accès au parc industriel et je pense que la solution, c’est la nouvelle sortie 14 de l’autoroute 20. »
Cette proposition avait déjà été soulevée par le passé. Mais le parc industriel ALTA n’avait pas atteint le rythme qu’il a aujourd’hui. Le secteur est devenu un pôle logistique névralgique. Entre le carrefour des autoroutes 20, 30 et 40. À proximité du port de Valleyfield, de l’aéroport de Montréal en plus de la voie ferrée.
Une étude d’amélioration de l’accessibilité, réalisées en collaboration avec Broccolini, le parc industriel ALTA et Développement Vaudreuil-Soulanges sera d’ailleurs bientôt déposée au ministère des Transports.
«Après les élections, on va continuer à faire évoluer le dossier, mentionne la candidate à la mairie. Il faut être proactif. » Celle qui siège à la Table des transports de la MRC de Vaudreuil-Soulanges explique qu’une offre de transport collectif est aussi envisagée pour desservir le secteur. Le grand développement, actuel et à venir, pourra permettre à l’idée de faire son chemin.
Taux de taxation bas
Amazon à Coteau-du-Lac, YUL9, représente 720 000 pieds carrés. L’évaluation n’a pas encore été réalisée mais il y a tout lieu de croire que celle-ci générera une importante entrée de taxes.
«Les revenus de taxation d’Amazon sont les bienvenus dans un contexte où il y a vraiment beaucoup d’investissements à faire sur le territoire, affirme Mme Brosseau. C’est de l’argent qui pourra être réinvesti dans la communauté en infrastructures routières, d’hygiène du milieu, de loisirs, espace verts et environnement notamment. Ça va aider à maintenir notre taux de taxation résidentielle parmi les plus bas de notre MRC tout en permettant de faire des investissements à court, moyen et long terme.»
Le taux de taxation résidentielle se situe actuellement à 0,55$/100 $.