Actualités

Usine d'asphalte: le maire de Havelock se fait rassurant

le jeudi 08 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 08 juillet 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Plusieurs citoyens se sont massés devant l’hôtel de ville le lundi 5 juillet pour obtenir le son de cloche des élus. (Photo Gracieuseté)

Le maire de Havelock, Denis Henderson, s’est fait rassurant face au projet visant l’implantation d’une usine d’asphalte sur le chemin Covey Hill, qui suscite l’inquiétude chez de nombreux citoyens. 

Dans un communiqué publié le lundi 5 juillet, le maire rappelle la demande faite à cet effet à la Municipalité par la Carrière Ducharme et le Groupe Chenail. La même demande a aussi été acheminée à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ).

Le soir-même plusieurs dizaines de citoyens se sont massés devant l’hôtel de ville pour obtenir le son de cloche des élus.

Selon le maire Henderson, le dossier est toujours à l’étude pour voir si le projet respecte le règlement de zonage en vigueur. « Aucune décision n’a été prise à ce jour quant à la recevabilité de cette demande et la municipalité a sollicité une opinion juridique avant de prendre toute décision relativement à cette demande », déclare-t-il.

Il rappelle du même coup les autorisations que la demande doit obtenir de la CPTAQ, sans compter un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

Entre-temps, la Municipalité a avisé l’entreprise qu’aucune activité liée à la production d’asphalte n’était autorisée sur le site en question.

Le projet d’usine d’asphalte mis de l’avant par l’entreprise Groupe Chenail serait localisé dans un secteur situé à proximité des Carrières Ducharme. 

Certains citoyens sont inquiets à l’égard de celui-ci puisqu’elle risque de générer une circulation accrue de poids lourds dans ce secteur reconnu pour son aspect bucolique. 

On craint également des pollutions multiples, de la poussière, des odeurs et vapeurs nocives. Le projet mettrait aussi en danger le réseau aquifère de cette région dont la vocation agricole repose en partie sur cette ressource. 

Sur leur blogue d’information, les citoyens se disent cependant « en faveur d'une audience publique ouverte, transparente et rigoureuse qui permettra d'entendre les points de vue des citoyens de Havelock et des municipalités environnantes et de toutes les personnes concernées. »

On souhaite également que chaque membre du conseil se positionne face à ce projet.

À lire aussi: Un projet d’usine d’asphalte sur la Covey Hill soulève de l’inquiétude