Actualités
Sports

Le plaisir au quotidien pour Yanick Bouchard

le mercredi 08 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 09 décembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Yanick Bouchard et Frédéric Plante. Pour la 2000e fois ce soir, ils animeront le 5 @ 7 sur les ondes de RDS. Une présentation décomplexée de l’actualité sportive en compagnie de nombreux collaborateurs et personnalités. (Photo - gracieuseté Yanick Bouchard)

Pour la 2000e fois ce soir, Yanick Bouchard sera à la barre du 5 @ 7 sur les ondes du Réseau des Sports. Un rendez-vous décontracté pour tout savoir sur le milieu sportif. Le Campivallensien se réjouit de constater que le succès de l’émission ne démord pas. 

Le 26 septembre 2011. Yanick Bouchard se rappelle fidèlement de la date initiale. Après deux ans de laboratoire avec son acolyte Frédéric Plante, il débarque à RDS avec un nouveau défi. «Les patrons à l’époque avaient pris un pari, dit-il. Celui de changer la formule pour informer les gens. De donner les nouvelles de sport, mais de manière plus décontractée. »

Il se souvient que certains jetaient de gros yeux sur le 5 @ 7 à l’époque. Peu y croyaient. Mais au fil des ans, l’aventure est devenue un incontournable. «Au fil des ans, on a pris notre place dans le marché, les cotes d’écoute sont là, confirme M. Bouchard. On s’adresse à l’amateur de sports mordu, mais pas uniquement; on ratisse plus large. On informe et on divertit. Avec une panoplie de collaborateurs comme MC Gilles, André Roy, PJ Stock, Alain, Crête, etc. Les téléspectateurs trouvent de tout. »

Dans un créneau pas facile, 17 h alors que les gens reviennent de la maison, de l’école ou de la garderie, l’équipe aborde des sujets de l’heure. Le Canadien, le CF Montréal, les Alouettes, les Jeux olympiques, etc. C’est le point de départ d’une soirée sportive télévisuelle, surtout les soirs de match. L’émission qui lance le bal jusqu’à L’Antichambre.

« On ne manque pas de matériel, assure le Campivallensien. Après le congédiement de Marc Bergevin, les chiffres étaient excellents. RDS demeure la référence. »  

Un duo phare

Yanick Bouchard et Frédéric Plante ont rapidement créé une chimie qui se voit à l’écran. Il n’est donc pas surprenant que le duo ait reçu le mandat au fil des ans d’animer certains projets spéciaux.

« On nous a confié à l’époque l’animation de la tournée des 25 ans de RDS, relate-t-il. On avait fait une tournée en autobus; Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, Chicoutimi. Les gens venaient à notre rencontre pour assister à l’émission. »

Le sport est un catalyseur d’émotions si bien que de nombreuses personnalités ont participé à l’émission. Que ce soit Ginette Reno qui leur avait fait une déclaration loufoque, ou le premier ministre François Legault.

Des émissions marathons pour la Fondation du Canadien pour l’enfance ou d’autres spéciales quand l’actualité sportive le commandait, le 5 @ 7 a sûr s’adapter. Même la pandémie n’est pas parvenue à réduire Yanick, Frédéric et leurs comparses au silence.

Deux mille émissions est un exploit rare au Québec. Et M. Bouchard en est fort reconnaissant. «Un gros merci au public qui est là en grand nombre, note-t-il. Également aux patrons de RDS qui nous ont donné la marge de manœuvre et la confiance. »  

20 ans en ondes

L’année 2021 marque également le 20e anniversaire de Yanick Bouchard en ondes à RDS. Jeune, il admirait Gary Carter, le receveur vedette des Expos de Montréal. Il se rappelle des visites en famille au stade olympique. Ou ses voyages en autobus, via la station Angrignon pour voir un match de baseball. 

S’il aimait le sport, ce sont surtout des journalistes et commentateurs qui l’ont incité à pratiquer le métier. «C’est un peu grâce à Bertrand Raymond si je fais ce métier, explique-t-il. Je me considère toujours chanceux, après 20 ans, de toujours pratiquer le métier que j’aime. »

Outre RDS, depuis 5 ou 6 ans, on peut l’entendre au micro du 98,5 FM. Le communicateur l’avoue, il ne pourrait pas demander mieux quand il jette un regard sur sa carrière.

Et que réserve la 2000e émission du 5 @ 7 ce soir à 16 h 30 ? « Il y aura des prestations musicales avec André Roy, Pierre Brassard sera là comme porte-parole pour les hommages, plusieurs collaborateurs sur place, indique Yanick Bouchard. On va replonger dans les souvenirs et diffuser des bloopers. Ce sera festif. » 

Dernières nouvelles