Actualités

Le pont Saint-Charles sera détruit et reconstruit

le mercredi 01 septembre 2021
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une entente entre la Ville et le MTQ pourrait sceller l’avenir du pont Saint-Charles. (Photo Journal Saint-François Archives)

Fermé à la circulation depuis deux ans en raison de son état jugé non-sécuritaire, le pont Saint-Charles sera démoli pour faire place à une nouvelle structure, a appris le Journal Saint-François.

Un accord de principe est intervenu récemment dans ce dossier entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Direction régionale du ministère des Transports.

L’information nous a été confirmée tant du côté du député de Beauharnois, Claude Reid, que du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

« Nous en sommes arrivés à établir un canal de communication en marge des complications dues à la pandémie et avons convenu, avec les gens du ministère, d’un éventuel remplacement du pont Saint-Charles », a fait savoir le député de Beauharnois.

Le maire Miguel Lemieux a aussi confirmé l’information et s’est dit « satisfait » pour sa part, d’en arriver à une telle solution pour le pont qui surplombe la rivière Saint-Charles.

Pas pour demain matin

M. Lemieux parle d’un délai d’environ 5 ans toutefois, avant que des véhicules puissent de nouveau emprunter le pont.

Le député Claude Reid abonde dans le même sens en évoquant les travaux de démolition du pont, les autorisations à obtenir du ministère de l’Environnement, des études à réaliser, la réalisation des plans et devis, etc.

Incidemment, les budgets n’ont pas encore été établis pour le projet à venir. « On va le savoir au cours des prochains mois, en tenant compte de la hausse des coûts des matériaux et des standards de sécurité à rencontrer », a indiqué Claude Reid.

Ce dossier, qui a fait l’objet d’une partie de ping-pong entre la Ville et le MTQ au cours des derniers mois, n’en sera pas moins important à réaliser, en tenant compte des projets de développement résidentiel prévus dans le secteur.

Les Habitations Trigone prévoient en effet la construction d’un immeuble à logements de 10 étages voisin de la résidence Les Cotonniers; trois unités d’habitation seront aussi bâties par le Groupe Capital Maurice sur la rue Alphonse-Desjardins, alors que l’ancienne église Sacré-Cœur sera aussi convertie en immeubles à logements.