COVID-19
Actualités

«On a encore une bataille à gagner» - François Legault

le jeudi 16 décembre 2021
Modifié à 21 h 11 min le 16 décembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo Journal Saint-François - Archives)

«Je vais le dire tout de suite, je n'ai pas de bonnes nouvelles», a prévenu d'entrée de jeu François Legault. Le variant Omicron fait craindre le pire. Si bien que le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures costaudes. Parmi lesquelles, des rassemblements limités à 10 personnes pour la période des Fêtes.

Il y a quelques jours à peine, Québec avait annoncé la possibilité de réunir 20 personnes dans une même résidence. Ce n'est plus le cas. «Même à 10 personnes, il faut être très prudent, assure le premier ministre. Et le faire seulement si c'est nécessaire. Il faut éviter de prendre un risque, c'est une question de jugement.»

Même si la couverture vaccinale est bonne, ce n'est pas suffisant pour affronter la virulence du variant Omicron. «La deuxième arme, il faut réduire les contacts, prévient François Legault. De 50 % dans les prochaines semaines. »

Il s'est défendu de reculer. M. Legault est plutôt d'avis que la situation évolue rapidement et que le gouvernement regarde froidement les données avant de réagir. «Je ne suis pas là pour gagner un concours de popularité, a-t-il avancé. Je suis là pour assurer la sécurité des Québécois.»

À 9 jours de Noël, c'est la décision la plus lourde de sens qui est annoncée. Les autres mesures seront mises en place à compter de lundi. Pour ce qui est de l'école, le calendrier régulier demeure au primaire. Quant aux étudiants du secondaire, notamment pour ceux inscrits au Centre de services scolaire des Trois-Lacs, leur retour en classe est repoussé au 10 janvier. Les jours précédents, les classes se donneront en mode virtuel.

Dès le 20 décembre, la capacité d'accueil des commerces, amphithéâtres, restaurants, bars et lieux de culte est réduite de moitié. Une capacité qui atteindra une limite de 250 personnes. Pour les lieux de culte et les église, le passeport vaccinal sera dorénavant requis pour y accéder.

Les partys de bureau, karaoké et la danse seront interdits à partir de la même date. Quant aux activités sportives, elles demeurent, mais les tournois et compétitions seront interdits dès lundi.

«Je comprends que tous les Québécois sont tannés, a ajouté le premier ministre. Moi le premier. Mais j'ai besoin de vous autres. On a encore une bataille à gagner. Ça va prendre du courage et de la détermination.»

Une 3e dose importante

La campagne de vaccination se déroule bien, mais il faudra l'étendre. Les experts partagent l'avis qu'une troisième dose est efficace pour affronter la situation. «Les cas et les hospitalisations augmentent à cause du variant Omicron, précise François Legault. Les hospitalisations sont la clef. C'est notre grande source d'inquiétude. Le réseau de la santé est déjà fragile. Les travailleurs depuis 21 mois soignent les cas de COVID et les usagers réguliers. Ça s'accumule.»

Les pronostics font état de 3700 nouveaux cas par jour. Les non-vaccinés ont 15 fois plus de chance d'attraper le coronavirus. 

Le gouvernement invite les gens à respecter leur groupe d'âges mais à prendre leur rendez-vous dès que possible pour la dose de rappel.