VIDÉO - Près de 1,3 M $ de tabac de contrebande saisis à Valleyfield

14 200 kilos de tabac de contrebande ont été saisis mercredi à Valleyfield. (Photo - gracieuseté GRC)
Mercredi matin, 14 200 kilos de tabac de contrebande enfouis dans une remorque ont été découvert sur le boulevard Mgr.-Langlois.
La valeur de la marchandise saisie est évaluée à 1 278 180 $. Le conducteur, un homme originaire de Brampton, en Ontario, a été arrêté. Il reviendra au palais de justice le 29 avril prochain pour faire face à des accusations de possession de produits du tabac non estampillés, conformément à la Loi de 2001 sur l'Accise.
Visiblement, il n'était pas informé de l'interdiction de circuler des camions de 53 pieds sur le boulevard Mgr-Langlois entre 7 h et 19 h. Il semblait être en transit entre l'Ontario et le Québec, lui qui roulait en direction sud vers l'autoroute 530. Ce sont les contrôleurs routiers qui ont aperçu le poids lourds sur la route vers 9 h 30. Après un contact préalable avec le camionneur, les réponses obtenues ont incité à faire appel à leurs confrères policiers.
Des agents de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour pousser l'enquête plus loin. Celle-ci est d'ailleurs toujours active.
Le commerce illicite du tabac constitue une menace pour la sécurité et la santé des citoyens. La loi interdit de posséder ou de vendre des produits du tabac qui ne sont pas conformément empaquetés et estampillés. En achetant des produits dérivés du tabac illégal, les consommateurs financent une activité criminelle.
Un important déploiement policier s'est opéré autour du camion sur le boulevard Mgr-Langlois. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)