Quatre mandats bien remplis pour le conseiller Jacques Smith
Le conseiller du district Robert-Cauchon, Jacques Smith vit pleinement ses derniers instants à la table du conseil de Salaberry-de-Valleyfield, puisqu’après 4 mandats à ce poste, il a décidé de se retirer de la politique municipale.
Le conseiller maintenant âgé de 71 ans estime que le moment est venu pour lui de profiter de la vie à plein temps aux côtés de son épouse Nicole et de laisser la place à la nouvelle génération.
Le photographe de métier avait été élu sans opposition à son baptême de la politique municipale en 2005, succédant à Madeleine Lefebvre. Il a par la suite obtenu des majorités aux scrutins de 2009, 2013 et 2017, toujours dans le district qui couvre le territoire du centre-ville.
« C’est un quartier qui a bénéficié de nombreux investissements depuis 20 ans, mais c’est aussi le plus ancien. Plusieurs mises à niveau étaient devenues nécessaires. Par exemple, quand on a refait les infrastructures de la rue Ellice, on a trouvé des tuyaux faits en brique », note-t-il.
Aussi, le district qu’il représente a vu la réalisation de nombreux projets d’infrastructures, la réalisation du pôle institutionnel, le terrain sportif du Cégep, le parc Salaberry. Le problème de la fumagine (poudre noire) dans le secteur du bassin a aussi marqué son mandat politique.
« Ma vision a toujours été de considérer ces dépenses comme des investissements. Pour moi, si un quartier va bien, la ville va bien aller aussi, et vice versa », rappelle-t-il.
Le vieux canal
Mais s’il est un dossier auquel les citoyens associent le conseiller Jacques Smith, c’est bien celui du vieux canal, pour lequel il avait déjà consacré des énergies avant 2005, à titre de président de la Société du vieux canal.
« C’est ce dossier qui m’a incité à me lancer en politique, dit-il. Je n’étais pas seul, on était une équipe qui a fait avancer ce dossier. Il a fallu convaincre plein de gens dans les différents paliers de gouvernement. Je vous assure que la journée de sa réouverture, j’avais des papillons dans l’estomac. Plusieurs personnes étaient contre ce projet au début, mais se réjouissent aujourd’hui de l’impact qu’il a procuré sur le centre-ville. »
Durant ces 16 années d’implication politique, dont 12 sous l’administration Lapointe, Jacques Smith a aussi œuvré de près sur des dossiers comme le MUSO, le port de Valleyfield, la Bibliothèque Armand-Frappier, de même qu’au conseil d’administration de Valspec.
Jacques Smith (Photo Gracieuseté)
« Je suis fier de voir où la ville en est rendue aujourd’hui, constate l’élu. C’est comme si les astres étaient tous bien alignés pour faire en sorte que Valleyfield puisse aspirer à un bel avenir prospère. On enregistre des surplus, les investissements font que les revenus sont au rendez-vous et l’administration municipale s’est dotée d’une solide expertise. »
Il profite de l’occasion pour remercier ses électeurs, tous ceux qui l’ont épaulé et qui ont contribué à son organisation électorale au fil des ans.
Jacques Smith sait d’ores et déjà qu’il devra faire le deuil de cette vie active. Il verra à combler le tout en temps et lieu, notamment en œuvrant auprès de la Fondation de l’École Baie-Saint-François. « Je n’ai pas l’intention de jouer aux belles-mères », assure-t-il cependant.