Faits divers

Sauvetage in extremis chez General Dynamics

le mardi 14 septembre 2021
Modifié à 13 h 10 min le 14 septembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'intervention est toujours en cours chez General Dynamics. (Photo Journal Saint-François - E.T.)

L'explosion dans un bâtiment de l'usine General Dynamics a fait deux blessés dont un gravement mardi matin.

La déflagration est survenue vers 9 h 45. La brigade interne a pu extirper un des deux travailleurs blessés. Pour l'autre, les manoeuvres ont été plus complexes comme l'explique Stéphane Dumberry, directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield. «L'employé a sauté du 2e étage pour sauver sa vie, indique M. Dumberry. Le travailleur s'est retrouvé dans un espèce de puits alors que le feu progressait. Il y avait aussi beaucoup de fumée. »

Le directeur du Service de sécurité incendie a tenu a souligné le travail du capitaine Thiffault et des pompiers Garand, Legros et Pinard pour le sauvetage qu'il a qualifié d'in extremis effectué mardi matin.

Environ 35 pompiers combattent toujours l'incendie sous la direction du chef aux opérations Mario Soucisse.Outre les pompiers de Valleyfield, on note la présence des sapeurs de Vaudreuil-Dorion. Les collègues de Beauharnois assurent la couverture du territoire pendant l'intervention.

La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie, la brigade interne de General Dynamics et l'Unité communautaire des mesures d'urgences sont sur place.

Le feu ravagerait un bâtiment plutôt âgé de l'entreprise située sur la rue Masson à Valleyfield. Stéphane Dumberry s'attendait à ce que l'édifice soit déclaré une perte totale.