Actualités
communaute

Un cadeau de fête en avance pour la popote roulante de Valleyfield

le lundi 13 décembre 2021
Modifié à 14 h 34 min le 13 décembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le député Claude Reid et la ministre déléguée à l'Économie, Lucie Lecours, ont livré la bonne nouvelle à Isabelle Lachance, directrice générale de la popote roulante de Valleyfield. (Photo - gracieuseté)

La popote roulante de Valleyfield pourrait acquérir les locaux qu’elle loue depuis maintenant trois ans. Tout juste à temps pour son 50e anniversaire qui survient au mois de mars.  

Le tout est rendu possible grâce à une aide financière de 159 900 $ du Programme d’immobilisation en entreprenariat collectif. «J’ai dit à Mme Lecours [Lucie – ministre déléguée à l’Économie], que c’était notre cadeau d’anniversaire, a souligné Isabelle Lachance, directrice générale de la popote roulante de Valleyfield. On a aménagé dans nos nouveaux locaux [282, Jacques-Cartier], en 2018 comme locataire avec une option d’achat. Mais on attendait de voir si on avait les reins assez solides pour aller de l’avant. Au départ, on voulait essayer deux ou trois ans. »

Avant d’installer ses cuisinières à l’emplacement actuel, l’organisme de soutien alimentaire logeait au sous-sol du Carrefour du Partage. Le déménagement avait entraîné une certaine incertitude pour l’entreprise en économie sociale.

Voilà que l’aide financière, jumelée à la participation d’Investissement Québec et à celle d’une institution financière permettra à la popote d’assurer son autonomie. L’offre d’achat devrait être déposée vers la fin du mois de février, au plus tard en début mars.

Le bâtiment était à l’abandon avant que la popote roulante s’installe. «Le propriétaire nous a donné trois mois gratuits pour adapter la place, indique-t-elle. On est bien ici et nos services augmentent depuis qu’on a pignon sur rue. »

Pour le député Claude Reid, cette aide financière représente des répercussion positives dans la communauté. « À la base de toute entreprise d’économie sociale, il y a un souhait d’agir concrètement dans la collectivité et de répondre aux besoins spécifiques du milieu, dit-il. Le projet annoncé aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique et aura des retombées bénéfiques pour la région. C’est pourquoi nous sommes présents, par l’entremise du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif, pour appuyer sa réalisation. » 

60 000 repas

La popote roulante dessert des repas chauds et congelés au domicile de 980 bénéficiaires. Quatre-vingt bénévoles participent à une multitude de tâches pour assurer la vitalité de l’organisme. «Ça fait sept ans que je suis directrice générale et c’est toujours en augmentation. Ce sera 60 000 repas livrés cette année. »

Un service essentiel et apprécié non seulement par des personnes âgées, mais aussi par des hommes et des femmes en perte d’autonomie. 

Le tout dans un contexte où le coût du panier d’épicerie ne cesse d’augmenter. «Il ne faut pas oublier que nous sommes un organisme en économie sociale, ajoute Mme Lachance. On a décidé de fonctionner en n’augmentant pas les coûts. C’est notre façon de redonner à la communauté. Les personnes âgées apprécient nos services; c’est notre raison d’être.»

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, a justement rappelé l’importance de ce type d’entreprise dans l’écosystème québécois. 

« Au Québec, nous avons la volonté d’entreprendre et de réussir collectivement la relance de notre économie, mentionne-t-elle. Bien ancrées dans leur communauté, les entreprises d’économie sociale participent activement au développement de leur région. Notre gouvernement est donc fier de soutenir, par le biais du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif, l’économie plurielle pour bâtir un avenir plus inclusif et prospère. »