Un horaire qui dérange au parc des Hirondelles
En raison des nombreux débordements, la Ville a décidé de restreindre l’accès au lac Saint-François à partir du parc des Hirondelles.
L’accès à ce plan d’eau a d'abord été limité entre 8 h et 18 h. La Ville s'est ravisé mercredi matin devant le mécontentement suscité. Les heures ont été étendues entre 7 h et 20 h. La Ville demande cependant la collaboration des citoyens pour que le site conserve son ambiance familiale.
De plus, une clôture vient ceinturer le bord de l’eau. «Cette décision survient après de nombreux débordements en soirée et en pleine nuit, indique la Ville. La présence policière demeure constante dans les environs et les surveillants de parc de la Ville effectueront aussi des rondes quotidiennes. »
La situation avait été soulevée l’an dernier au conseil de Ville. Le problème de bruit et de consommation dans cet espace public municipal avait été dénoncé par un citoyen.
La Ville laisse entendre que les heures d’ouverture sont les mêmes que celles de la plage du Parc des Îles-de-Saint-Timothée.
Néanmoins, la situation a soulevé un tollé de protestations. Les gens sont outrés d’avoir à «payer» pour quelques individus qui contreviennent aux règlements.
Assez pour qu’une citoyenne envisage mettre en place une pétition. «Les seuls qui peuvent profiter du bord de l'eau sont ceux qui ont une maison sur le bord de l'eau, soutient Danielle Clément. Ce n'est pas juste d'empêcher les familles, les kite-surfers, les nageurs, les paddle board de jouir de l'été et du bord de l'eau. Les nageurs sont tôt le matin, lorsqu'il n'y a pas de danger de se faire frapper par une motomarine ou un bateau à moteur. Les paddle board veulent regarder le coucher de soleil.»