Un projet d’usine d’asphalte sur la Covey Hill soulève de l’inquiétude
Un projet visant l’implantation d’une usine d’asphalte sur le chemin Covey Hill, à Havelock, suscite l’inquiétude chez de nombreux citoyens qui souhaitent se faire entendre par la Municipalité.
Selon nos informations, le projet serait localisé dans un secteur situé à proximité des Carrières Ducharme. Il est mis de l’avant par l’entreprise Groupe Chenail, devenue propriété de Eurovia depuis 2018. Eurovia a toutefois fait savoir qu'elle n'avait rien à voir avec ce projet, qui relèverait d'une initiative locale de la famille Réal Chenail.
Selon certains citoyens qui nous ont interpellés, la construction de cette usine d’asphalte est inquiétante puisqu’elle risque de générer une circulation accrue de poids lourds dans ce secteur reconnu pour son aspect bucolique.
On craint également des pollutions multiples, de la poussière, des odeurs et vapeurs nocives. Le projet mettrait aussi en danger le réseau aquifère de cette région dont la vocation agricole repose en partie sur cette ressource. Elle affectera également les communautés voisines, croit-on.
Le projet aurait déjà obtenu les autorisations requises, notamment du ministère de l’Environnement. Un système d’approvisionnement électrique et des équipements sont aussi visibles à proximité du site.
Toutefois, des citoyens déplorent le fait qu’aucune information n’a été rendue publique sur ce projet qui risque d’affecter la quiétude des résidents et que ceux-ci sont placés devant un fait accompli.
En raison du congé de la Fête du Canada, nous n’avons pu contacter un porte-parole de la Municipalité ou de l’entreprise.
Un groupe de citoyens compte se présenter à l’hôtel de ville de Havelock ce lundi 5 juillet vers 19h30 en signe de protestation contre l’implantation de cette usine d’asphalte. Ils souhaitent obtenir plus de détails sur ce projet de la part des élus.