Le quart-arrière Kelley Brossard a pris les choses en main en fin de match. Dans la dernière minute de jeu, le vétéran a inscrit le touché qui permettait au Noir et Or de l’emporter 34-31 sur John-Abbott.
«Kelley a pris les choses en main, a souligné l’entraîneur-chef Patrick Lauzon. Il a affiché du leadership en moment opportun. Il a joué un grand match. »
Les visiteurs venaient de prendre les devants pour la première fois du match. Un dégagement bloqué suivi d’un placement de 12 verges avaient permis aux Islanders de mener 31-28 avec 3:23 à jouer.
Avec peu de temps, Valleyfield a réussi à mettre en place son attaque. Outre le quart-arrière, Maxime Gareau, qui a multiplié les verges durant le match, a couru avec puissance pour permettre au ballon de s’approcher de la zone des buts.
«On doit bâtir sur ce genre de séquence, ça peut être une grosse source de motivation, a indiqué l’entraîneur-chef. L’offensive a démontré du caractère. C’est là que l’on retrouve le plus de vétérans. »
Un match fertile en émotion et où la défaite n’était pas une option. Le Bicolore ne pouvait se permettre de glisser à une fiche de 2-2 et laisser John-Abbott se sauver avec un dossier de 4-0.
Départ canon
Contrairement à la semaine précédente, l’offensive du Noir et Or roulait au quart de tour dès le sifflet initial. Sur sa première possession, Adam Bell a transporté le ballon sur 14 verges pour mettre les premiers points au tableau.
L’attaque des visiteurs n’est pas restée longtemps sur le terrain par la suite. Hugo-Alexandre Chabot a récupéré un ballon échappé. Sans perdre de temps, Brossard a trouvé la zone des buts, 8 verges plus loin.
Les Islanders ne se sont pas laissés abattre et ont inscrit un touché sur une bombe de 82 verges.
Le Noir et Or aurait pu augmenter sa priorité au second quart. Mais une tentative de placement a été bloquée puis retourné sur 100 verges par les Islanders.
Avant l’intermission, Alexandre Fortier a intercepté le quart-arrière au centre du terrain. Un jeu qui a pavé la voie au second touché du match de Brossard, une course de 2 verges. John-Abbott a cependant répliqué avec un touché puis une interception dans la zone des buts pour retraiter au vestiaire en retard par seulement un point.
«Il y a des choses à corriger et c’est signe d’une jeune équipe, a soutenu Lauzon. Le placement et le dégagement bloqué aurait pu nous couter cher. »
Dès la première série offensive du troisième quart, le Noir et Or a joué avec agressivité. L’unité a converti deux 4 et 1 en route vers un autre touché de Brossard, sur une course de 10 verges.
Un jeu de passe puis un touché de sûreté ont cependant ramené les deux équipes à égalité, 28-28. C’est dans cette situation que le demi-défensif Edwin Tawiah a réussi un jeu capital, une interception dans la zone des buts.
Le week-end prochain, le Noir et Or prend la route de Sherbrooke pour affronter les Volontaires.
