À la découverte de la rivière Beaudette en canoë-kayak
La rivière Beaudette demeure encore méconnue de plusieurs. Qu'à cela ne tienne, alors que se tiendra la deuxième édition de l'événement annuel la «Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette», le samedi 16 avril.
L'activité organisée par le Conseil de bassins versants de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS), en partenariat avec la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, prévoit un parcours de 20 km partant de Glen Nevis en Ontario, pour se terminer dans le noyau villageois de Rivière-Beaudette.
Deux départs seront offerts sur le même parcours de 20 km. L'un à 10 h pour la pagaie récréative et un autre à 11 h pour une compétition amicale.
L’activité du 16 avril s’adresse aux personnes de 12 ans et plus, débutants ou experts. La rivière Beaudette est considérée comme un excellent cours d’eau pour s'initier aux sports de pagaie, car sa pente est faible et ses rapides sont de niveau très facile.
À sa première édition l'an dernier, 40 personnes ont pagayé la rivière. Le COBAVER-VS travaille à ce que cet évènement devienne une tradition annuelle pour la région de Vaudreuil-Soulanges.
Outre la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le COBAVER-VS tient à remercier les partenaires de l’évènement, dont la municipalité de Rivière-Beaudette, la Société de Conservation et d'Aménagement du Bassin de la Rivière Châteauguay (SCABRIC), la plage de Saint-Zotique, l’auberge The Abbey ainsi que la Fédération québécoise du canot et du kayak.
Le COBAVER-VS offrira également la location à prix modique (20$) de canots et de kayaks en nombres limités (les participants sont invités à apporter leurs propres embarcations). L’inscription au coût de 10$, inclut une collation à l’arrivée ainsi qu’une navette en autobus pour le retour aux véhicules. Les intéressés sont invités à s’inscrire avant par le 14 avril par courriel, à dg@cobaver-vs.org ou en communiquant par téléphone au 450-451-0755.
M.P.