Culture

À la redécouverte du groupe The Box

le mercredi 15 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 15 février 2017
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Même si ses plus grands succès remontent aux années 80, le groupe The Box demeure encore bien vivant et en fera la preuve lors de son prochain spectacle prévu le samedi 25 février au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac.

De passage à nos bureaux, le leader du groupe, Jean-Marc Pisapia, est visiblement enthousiaste en parlant de son groupe. «Ce n'est plus le même groupe qu'on avait dans les années 80, mais on conserve néanmoins la même formation depuis 2004», explique-t-il.

The Box a notamment fait sa marque avec ses albums The Box (1984), All The Time, All The Time, All The Time (1985) et Closer Together  (1987). Il a alors remporté des trophées Félix comme groupe de l'année en 1985, en plus de de groupe anglophone et vidéo de l'année (Closer Together) en 1987.

Sa chanson fétiche demeure néanmoins l'Affaire Dumoutier, chanson bilingue qui raconte la commission d'un meurtre. «Je suis un musicien progressif frustré des années 70, affirme Pisapia, mais dans les années 80, la mode était aux chansons plus commerciales.»

The Box est revenu à une musique davantage progressive dans les années 2000, notamment avec des albums comme Black Dog There (2005) et particulièrement Le Horla (2009), qui reprend des textes tirés du célèbre roman de Guy de Maupassant et qui a suscité de bonnes critiques sans nécessairement tourner à la radio.

«Mais je constate que les jeunes d'aujourd'hui sont très ouverts à différents styles de musique. Des jeunes dans la vingtaine assistent à nos spectacles parce que notre musique, qu'écoutaient leurs parents, a fait partie de leur enfance.»

Aussi, ce sont autant des succès des années 80 que d'autres plus récents que The Box présentera à son spectacle du Pavillon Wilson. «On va jouer un bon 90 minutes qui va probablement déborder au-delà, car on prend vraiment plaisir à être sur scène», assure Jean-Marc. L'événement est présenté par les Productions Malima.

Les 6 membres du groupe transportent leur spectacle dans plusieurs villes au Québec, en Ontario et dans le nord-est américain, où ils conservent de nombreux admirateurs. Ils seront d'ailleurs au Café Campus, à Montréal, le 13 mai.

Dernières nouvelles