Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Ludovic Soucisse vient d’être nommé à titre de président-directeur général du Réseau des CCTT, un regroupement de 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices.

Trois de ces centres sont situés en Montérégie, dont deux à Saint-Hyacinthe et un à Sorel-Tracy. Chacun possède une expertise unique permettant d’accompagner adéquatement une organisation dans son processus d’innovation.

Ludovic Soucisse est considéré comme un leader reconnu pour sa vision stratégique et son engagement envers l’innovation. Sa nomination survient à un moment charnière pour le développement économique et technologique du Québec, mentionne-t-on. Il entrera en poste dès le 17 novembre prochain.

«Les CCTT sont, sans contredit, l’épine dorsale de l’innovation et de la recherche appliquée au Québec. Il s’agit d’un modèle unique au monde et un actif incontournable… Je suis convaincu que c’est entre autres grâce à l’innovation développée dans nos centres que nous pourrons relever certains des grands défis du Québec», a indiqué Ludovic Soucisse.

Celui-ci possède 15 ans d’expérience dans le monde des affaires, de l’innovation et de la sphère politique. Jusqu’à tout récemment, il occupait le poste de directeur principal des affaires publiques et des communications à Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, où il a contribué à positionner l’organisation parmi les acteurs les plus influents du domaine de l’IA sur la scène mondiale.

Il a aussi occupé des fonctions similaires pendant près de trois ans chez QuébecInnove et a dirigé les communications stratégiques d’un grand cabinet de droit des affaires. Diplômé en sciences politiques et boursier de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale du Québec, M. Soucisse a amorcé sa carrière comme conseiller politique à l’Assemblée nationale.

Sous sa direction, le Réseau des CCTT poursuivra sa mission d’accélérer la recherche appliquée et l’innovation au sein des entreprises et des organisations québécoises.