Contenu commandité

Abri tempo: quand l'installer et le démonter ?

le vendredi 16 décembre 2022
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Ceux qui en ont un, connaissent bien les nombreux avantages des abris d’auto temporaires. Plus besoin de déneiger ou de déglacer sa voiture avant de partir travailler, moins de pelletage à faire avant de sortir, et bien d’autres. Bien sûr, il faut faire l’effort d’installer et de démonter votre abri, ou embaucher une entreprise pour le faire à votre place.

Cependant, cela ne peut être fait à n’importe quel moment. Voyons quand installer et démonter votre abri Tempo.

Quand installer et démonter un abri Tempo ?

Vous pourriez être tenté de faire l’installation de votre abri Tempo lors d’une belle journée chaude d’automne, alors que vous n’aurez pas à craindre les intempéries et le froid. Cependant, cela pourrait vous mettre à risque de recevoir une contravention de la part de votre municipalité. En effet, la plupart des villes du Québec ont adopté des règlements visant l’installation des abris d’auto temporaires. 

Par exemple, dans l’arrondissement Anjou de la Ville de Montréal, il est permis de faire l’installation complète d’un abri qu’à partir du 1er novembre. Par contre, il est possible de monter la structure métallique à compter du 15 octobre.

Ensuite, l’abri doit être complètement démonté en date du 15 avril. 

Il sera donc important de consulter la réglementation de votre municipalité avant d’installer ou de démonter votre abri Tempo, afin d’éviter de payer une amende. 

Le meilleur moment pour installer un abri Tempo

Après avoir vérifié à partir de quelle date vous pouvez en faire l’installation dans votre localité, choisissez une journée durant laquelle on n’annonce pas de vent, ni de précipitations, et pour votre confort, ni de température trop froide. Puisque le montage de la structure et l’installation de la toile peuvent prendre du temps, pensez à commencer votre installation tôt dans la journée, pour ne pas travailler à la noirceur de la fin d’après-midi. 

Quelques astuces pour l’installation d’un abri Tempo 

Avant d’installer votre abri d'auto, assurez-vous d'avoir toutes les pièces nécessaires. Assurez-vous d’avoir également les ancrages nécessaires, afin d’empêcher votre abri de partir au vent. Avant d'installer les ancrages, sachez à l’avance où vous installerez votre abri d'auto et sur quel type de surface. Pour ce qui a trait à l’emplacement, vérifiez les réglementations de votre municipalité, certains stipulant que l’abri doit être à une distance précise du trottoir. 

Concernant le type d’ancrage, vous aurez besoin d'ancrages différents si vous placez votre abri sur de l'herbe ou sur de l'asphalte. Si vous utilisez le mauvais système d'ancrage pour votre abri d'auto portable, vous ne pourrez pas vous assurer que l'abri d'auto restera en place.

Enfin, bien que l’installation d'un abri Tempo ne soit pas nécessairement difficile, vous voulez vous assurer d'avoir des mains supplémentaires pour vous aider. N’hésitez donc pas à demander l’aide d’au moins une ou deux personnes, car certaines pièces peuvent être encombrantes, et la dernière chose que vous voulez est d'endommager votre abri d'auto ou de vous blesser au cours du processus.