Le juge Claude Provost a prononcé une absolution inconditionnelle à l’endroit de François Charbonneau, 41 ans, le vendredi 10 février. L’homme de 41 ans s’est retrouvé devant le tribunal après avoir omis d’acquitter sa facture d’essence de 52 $.

Les faits reprochés au résident de Salaberry-de-Valleyfield se sont déroulés le 2 août 2016. À ce moment, François Charbonneau est allé dans une station-service et a rempli le réservoir de son véhicule. Mais après la manœuvre, plutôt que d’aller acquitter la facture il est remonté dans son automobile et a pris la poudre escampette.

Dans un premier temps, M. Charbonneau s’est présenté au palais de justice de Valleyfield pour sa comparution le vendredi 10 février en avant-midi. Il a tenté de faire valoir que sa prise de médicaments lui occasionne des troubles de mémoire.  «J’ai un papier de mon médecin qui explique que je peux avoir des troubles de mémoire et oublier des choses à cause d’un médicament que je prends. J’ai oublié d’aller payer. C’est cela qui est arrivé», informe François Charbonneau auprès du juge Provost.

Le magistrat n’a pas semblé impressionné par la défense de l’accusé et la date du 17 mars a été retenue pour la suite des procédures. Cependant, une fois chez lui, François Charbonneau a décidé de retourner au palais de justice de Valleyfield afin de discuter avec un procureur.

Une entente a été conclue entre l’accusé et l’avocat représentant le directeur des poursuites criminelles et pénales. Après avoir payé sa facture d’essence, François Charbonneau s’est représenté devant le juge Provost et une absolution inconditionnelle a été prononcée.