Actualités

Accès à l'Île des Patriotes : La Ville entamera des procédures judiciaires

le jeudi 15 août 2024
Modifié à 14 h 17 min le 15 août 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La mise en demeure expédiée par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield n'a pas fait bouger la FRAS quand à l'ouverture d'un accès au site. (Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield : Gracieuseté)

La mise en demeure de la Ville n'a pas fait bouger la Fondation des ressources alternatives du Suroît (FRAS) quant à l'ouverture de l'accès vers l'Île des Patriotes. Si bien que Salaberry-de-Valleyfield entend engager d'autres recours judiciaires. 

«Une demande afin d’obtenir une ordonnance d’injonction est en préparation, a laissé savoir la Ville. Cette demande vise à faire reconnaitre par le Tribunal le droit de passage que détient la Ville sur le site et donc, de rendre illégale la fermeture du seul accès à l’île Dondaine.»

La priorité de Salaberry-de-Valleyfield est la réouverture de la clôture dans les meilleurs délais. Ainsi, elle est disposée à négocier une solution, qui ne brime pas les citoyens, avec l'organisme.

D'autres recours légaux sont en cours d'analyse de la part de la Ville.

Pétition

Une pétition citoyenne pour demander la réouverture du site a déjà recueilli 611 signatures. L'instigatrice, Jessie Collins dit avoir un attachement très personnel avec le site. La perte de l'accès est nuisible à la communauté soutient-elle. «Le sentier du camp Bosco est une partie essentielle de notre communauté locale, utilisé par un grand nombre de citoyens pour le sport, la remise en forme ou simplement pour le plaisir de se connecter avec la nature, a-t-elle écrit dans le libellé. Rétablir l'accès à ce sentier est une question qui concerne toute notre communauté.»

Quinze mois

La FRAS dit avoir répondu à la mise en demeure envoyée par la Ville par écrit. L'organisme s'est réservé à tout commentaire pour le moment.

Toutefois, elle a laissé savoir qu'il y a 15 mois, elle avait formulé une demande à la Ville afin de régler la situation d'accès.

Rappelons que la FRAS a décidé de fermer l'accès au site au début du mois. Des méfaits commis sur sa propriété ont motivé cette décision.