La vitesse et l’alcool apparaissent parmi les éléments qui ont occasionné l’accident qui a entraîné le décès d’un jeune automobiliste dans la vingtaine, le 29 septembre dernier à l’intersection de la route 207 et du rang de la Grande Ligne à Saint-Urbain-Premier.

C’est ce que révèle le rapport rendu public récemment par la coroner Lyne Lamarre sur cet accident mortel.

Celle-ci rapporte que des images vidéo de l’accident montrent que le conducteur «ne s’immobilise pas à l’arrêt obligatoire sur le chemin de la Grande-Ligne (à la hauteur de l’intersection avec la montée de la Grande-Ligne, route 207). Son véhicule percute alors la remorque d’un véhicule lourd qui circule en direction sud sur la montée de la Grande-Ligne(ro ute 207), voie sur laquelle aucun arrêt n’est requis.»

Au moment des faits, il fait jour, la chaussée asphaltée est sèche et en bon état. La signalisation sur le chemin de la Grande-Ligne où circule le jeune homme est apparente.

D’autre part, les données du module de contrôle des dispositifs de sécurité du véhicule indiquent que la vitesse était supérieure à 101 km/h, que le conducteur a amorcé un freinage quelques secondes avant la collision et qu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité (ceinture non bouclée).

Par ailleurs, des analyses toxicologiques effectuées par le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal démontrent que l’éthanol sanguin (alcool) est à un taux de 194 mg/dL chez la victime, alors que la limite légale pour la conduite d’un véhicule à moteur est fixée à moins de .80 mg/dL.

«À ces niveaux, ces effets cliniques peuvent notamment être observés : désorientation, confusion mentale, vertiges, distorsion de la vision et des perceptions, incoordination, démarche précaire et accroissement du temps de
réaction», note la coroner.

Celle-ci fait la recommandation à la Société de l’assurance automobile du Québec de renouveler ses activités d’éducation et de sensibilisation concernant les risques associés à l’alcool au volant, au non-respect des limites de vitesse et au non-port de la ceinture de sécurité.


.