L’équipe du Vieux Canal a réussi à tirer son épingle du jeu cet été malgré le contexte de pandémie qui a réduit l’achalandage de 30% sur le site.
Selon la directrice Sophie Chagnon, contrairement aux saisons précédentes, la majorité des visiteurs accueillis cet été provenaient de la Montérégie. « Un indicateur qui démontre que les plaisanciers ont respecté les recommandations en évitant de se promener entre les régions », estime Mme Chagnon.
Si l’achalandage à quai a subi une baisse de 30%, de son côté la terrasse La Cale a enregistré une baisse de revenu de près de 75%. « Les pertes de revenus pour l’hôtellerie sont catastrophiques, par contre, nous avons tout de même réussi à faire une bonne gestion financière ce qui nous a permis de bien nous en tirer », constate la directrice.
D’autre part, malgré toutes les tentatives mises de l’avant par le Vieux Canal, l’interdiction d’amarrage à couple est demeurée en vigueur durant toute la saison de navigation.
« Nous comprenions que c’était pour le bien de la santé publique, mais les plaisanciers étaient quand même déçus de ne pas pouvoir s’amarrer à l’épaule. Il n’en demeure pas moins qu’ils se réjouissaient de pouvoir profiter du beau temps et d’une certaine liberté malgré les contraintes » souligne le coordonnateur des opérations maritimes, Marc-André Frégeau.
À l’interne, la planification et l’organisation des mesures sanitaires requises par la pandémie ont rapidement été mises en place, bien avant l’annonce de l’ouverture de la saison.
« Nous avons travaillé en amont, ne nous sommes pas contentés d’attendre les consignes du gouvernement afin de débuter la planification et la mise en place des mesures pour l’obtention de l’autorisation de l’ouverture » souligne Sophie Chagnon, en poste depuis 2016. « Par la suite, nous n’avons eu qu’à faire quelques petits ajustements afin de répondre aux exigences de l’INSPQ ».
Aussi, aucun cas n’a été signalé parmi les employés ou les visiteurs au Vieux Canal au cours de la période estivale.

