Affaires non résolues_EnteteSectionWeb

«C’est le début d’une grande période de résolution de cold cases», affirme la microbiologiste, Audrey-Anne Leblanc.

Cartographie 3D, généalogie génétique, biologie judiciaire; de nombreuses avancées scientifiques et technologiques permettent désormais aux policiers d’épingler des criminels ayant passés sous le radar.

Pour faire œuvre utile et en devoir de mémoire, le journaliste Sylvain Daignault s’est replongé dans huit affaires de meurtre et de disparition s’étant déroulées en Montérégie et pour lesquelles… le mystère plane toujours!


- LA GENÈSE -

Grâce à la généalogie génétique, les enquêteurs du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) ont pu identifier le meurtrier de Sharron Prior près de 50 ans après les faits. Un scénario semblable s’est répété l’année suivante pour un autre dossier du SPAL. La résolution de ces deux crimes nous a donné envie de plonger au cœur de dossiers non résolus; d’une part en devoir de mémoire, mais aussi pour mieux comprendre ces nouvelles avancées scientifiques.

- RENCONTRE AVEC LA MICROBIOLOGISTE AUDREY-ANNE LEBLANC -

Les microbes, bien souvent honnis du commun des mortels, sont pourtant bien utiles dans le cadre d’une enquête judiciaire. Pour Audrey-Anne Leblanc, étudiante à la maîtrise en microbiologie judiciaire, la science touche entre autres ces deux cibles : la résolution de crimes anciens, de même que l’érosion du titre «tueur en série». 


- CAS #1 / ANDRÉ LEROUX ET CHRISTIANE MAURICE -

Le maire de Saint-Clet, André Leroux, et sa compagne, Christiane Maurice, ont été assassinés dans leur résidence du chemin du Ruisseau Nord, le 5 juillet 1994. 


- CAS #2 / JOHANNE FOESSL -

Johanne Foessl a été assassinée dans sa résidence de la rue Chambord, à Candiac. C’est une agente immobilière qui a fait la macabre découverte le 7 février 1998.


- CAS #3 / CHANTAL DE MONTGAILLARD -

À Saint-Hubert, le 4 juin 1972, Chantal De Montgaillard âgée de 4 ½ ans est portée disparue après avoir été laissée sans surveillance dans la voiture de son père.


- CAS #4 / LISE BRISEBOIS -

Les proches de Lise Brisebois ont signalé sa disparition en mars 1990. Quelques mois plus tard, la découverte de restes humains permet au coroner de conclure à une mort violente par homicide. 


- CAS #5 / NICOLE SASSOON -

Portée disparue en février 1992, Nicole Sassoon a été retrouvée sans vie quatre mois plus tard, près des écluses de Sainte-Catherine.  


- CAS #6 / JOCELYNE MAJOR -

Le 9 avril 1978, Jocelyne Major, une adolescente de 15 ans de Sainte-Martine, quitte le domicile familial après une dispute. Elle n’a jamais été revue depuis. 


- CAS #7 / ANNETTE LABELLE -

Annette Labelle a été vue vivante pour la dernière fois le 19 juin 1986, au Café Rialto à Montréal. Son corps a été retrouvé en bordure de l’Autoroute 30, à Saint-Hubert, quelques jours plus tard. 


- CAS #8 / TIFFANY MORRISON -

Portée disparue depuis 2006, Tiffany Morrison, de Kahnawake, a été retrouvée sans vie dans un boisé près du pont Mercier, le 31 mai 2010.