Affluence record au MUSO en 2024
Le Musée de société des Deux-Rives a enregistré sa plus forte affluence de son existence au cours de l’année 2024, selon les chiffres dévoilés par l’établissement.
Le MUSO a accueilli pas moins de 5960 visiteurs l’an dernier, une performance encore jamais atteinte en près de 45 ans d’histoire, mentionne-t-on dans un communiqué.
«C’est plus de 2000 visiteurs qu’en 2023, année déjà marquée par le renouveau et l’effervescence de notre institution muséale, note le président du conseil d’administration, Denis Lapointe. En 2024 le MUSO a présenté huit expositions temporaires, dont cinq ont été entièrement conçues par l’équipe du MUSO. Parmi celles-ci, cinq ont abordé une thématique locale ou mis en valeur un ou des artistes locaux. C’est là une des missions muséales les plus chères à mes yeux» poursuit M. Lapointe.
Exposition en janvier
Le MUSO présente en janvier l’exposition temporaire «Le partage des eaux», issue d’une collaboration artistique entre le poète-collagiste Mathieu Dubé et l’artiste multidisciplinaire Claude H. Vallée
L’exposition propose 50 paires d’œuvres autour de thèmes tels que l’amour, la mort, le sacré et le profane. Les deux artistes campivallensiens y donnent à voir un bestiaire poétique où gravité, espièglerie, réflexion et rire font bon ménage.
Par ailleurs, à la suite du succès des ateliers de gigues gratuits offerts en décembre, le MUSO confirme le retour des cours de gigue à tous les mois grâce à une entente avec les Loisirs folkloriques. L’entrée et la participation sont gratuites mais il faut s’inscrire.
Rythmes et saveurs afro-caribéens
Le 15 février, le MUSO s’associe avec l’Association des Personnes d’origine africaine et caribéenne (APOAC) pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec sa toute première édition du MUSO la nuit.
De 18h à 23h, les participants pourront se laisser emporter par la magie de la lumière UV aux rythmes et aux saveurs afro-caribéens. Pour les détails : https://lemuso.com/lanuit