Aire ouverte répond aux besoins des jeunes
Aire ouverte, un projet de santé et bien-être par et pour les jeunes de 12 à 25 ans a réalisé près de 1000 interventions lors de sa première année.
Le service mis en opération l’an dernier dans la région permet aux adolescents de rencontrer une infirmière, un psychologue ou un sexologue sur place pour obtenir une consultation adaptée à leurs besoins. À partir d’une écoute attentive et sans jugement, les jeunes peuvent obtenir des solutions à leurs besoins.
Le service offert à Salaberry-de-Valleyfield et dans un point de services à Huntingdon a rejoint 248 jeunes au cours des 12 derniers mois. Un bilan qualifié d’exaltant par le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).
Un bilan qui témoigne de l’importance d’initiatives semblables adaptées et dédiées pour une clientèle plus jeune et souvent désaffiliée du réseau. C’est une porte d’entrée vers des soins et services aussi variés pour répondre à des problèmes d’adaptation scolaire, questionnements sur la sexualité, idéations suicidaires, etc.
«Malgré la peur de l’inconnu et la peur du jugement, je me suis présentée chez Aire ouverte et j’ai tout de suite été pris en charge par les intervenantes, a répondu un usager de 25 ans. Ce service me permet de discuter et de me libérer de mes émotions, ce qui m’apporte énormément de bien-être.»
Le succès est tel que le CISSSMO envisage l’ouverture d’autres points de service sur son territoire.
Une fierté inestimable
Outre les différents intervenants, Aire ouverte compte sur 17 usagers qui composent un comité jeunesse. Ce groupe a recueilli les commentaires des jeunes pour ensuite les transmettre à l’occasion sur le choix des professionnels sur place, les services offerts et même les façons d’entrer en contact avec les jeunes. Le fait de sortir du cadre traditionnel d’une clinique permet d’offrir une gestion et des horaires atypiques qui s’adaptent aux jeunes.
«Aire ouverte c’est le projet d’une vie, estime Myriam Tessier, chef du programme Aire ouverte au CISSSMO. C’est une fierté inestimable de pouvoir contribuer au mieux-être des jeunes de 12 à 25 ans qui peuvent parfois se sentir désaffiliés du réseau de la santé et des services sociaux. On s’assure d’humaniser les services que nous offrons, en collaboration avec les partenaires internes et externes, afin que les jeunes se sentent confortables et selon les échos reçus, nous pouvons dire mission accomplie.»