Sports
Hockey

Alexandra Labelle a marqué de gros buts pour les Carabins

le jeudi 24 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 24 mars 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Alexandra Labelle a pleinement contribué au Championnat canadien remporté par les Carabins de l'Université de Montréal. La hockeyeuse de Saint-Louis-de-Gonzague a marqué les buts gagnants tant en demi-finale, qu'en finale.

«Je ne réalise pas encore vraiment que nous avons gagné, a indiqué l'attaquante. J'avais déjà scoré un gros but au Championnat du monde U-18, mais ce n'était pas en demi-finale ou en finale. Ce sont certainement parmi les buts les plus importants que j'ai comptés. »

Labelle a touché la cible à deux reprises en demi-finale contre les Huskies de Saint-Mary's. Le gain de 3-2 sur la formation des Maritimes permettait aux Bleues de se qualifier pour la finale nationale. Elles retrouvaient pour l'occasion les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC).

En finale de la Coupe Vanier, emblème du football universitaire canadien, les Thunderbirds avaient vaincu les Carabins. «Avant le match, tous nous ont rappelées cette victoire, a indiqué Alexandra. Ça nous a ajoutées une touche de motivation. »

C'est donc par un touché suivi d'un converti de deux points (8-0), que les Carabins ont gagné cette rencontre. Labelle a enregistré un tour du chapeau dans la victoire. Son jeu inspiré lui a attiré les éloges de l'analyste de TSN et médaillée d'or olympique, Jennifer Botterill.

«En tant que recrue, je n'étais pas connue en début de tournoi. J'étais un nom comme les autres, a-t-elle résumé. Les matchs importants, je les vois comme les autres et je joue avec confiance. »

La hockeyeuse explique la victoire des Carabins par une évolution constante tout au long du tournoi disputé à Calgary. Plus l'enjeu était grand, plus les joueuses élevaient leur jeu d'un cran.

«Le pointage de 8-0 démontre que nous avons joué notre meilleure match de l'année, a souligné Alexandra. Nous avons joué avec une grande confiance, mais nous savions qu'il faudrait travailler fort et se soutenir tout au long de la partie. »

Les Carabins remportaient un premier championnat national depuis la saison 2012-2013. Cependant, l'équipe montréalaise a toujours été sur le podium en hockey féminin au cours des cinq dernières années.

«Je n'ai aucun regret d'avoir choisi les Carabins, il s'agit de la meilleure décision de ma vie, a concédé Labelle. Ma première année a passé vite. Je suis prête à gagner d'autres championnats au cours des prochaines années. »

Outre le hockey universitaire, Alexandra a toujours bon espoir de recevoir une invitation pour le camp printanier d'Équipe Canada U-22.