La hockeyeuse Alexandra Labelle fait partie de l’équipe canadienne qui tentera de décrocher l’or aux prochaines Universiades qui auront lieu au Kazakhstan l’hiver prochain.

«Ce sera une belle expérience, a d’abord confié la hockeyeuse native de Saint-Louis-de-Gonzague. Ce sera spécial de visiter un autre pays. Il s’agit d’un événement important. »

Recrue l’an dernier avec les Carabins de l’Université de Montréal, Labelle a fait écarquiller bien des yeux. Quatrième meilleure marqueur au hockey en saison régulière, elle a dominé au Championnat canadien avec 6 points dont un tour du chapeau en finale.

Elle avait déjà signifié son intérêt avant d’être épiée par les recruteurs lors du camp de sélection d’Équipe Canada de développement. À Calgary, elle a obtenu l’un des 22 casiers pour le tournoi qui se déroulera du 29 janvier au 8 février dans la ville d’Almaty.

Depuis l’admission du hockey féminin aux Universiades en 2009, le Canada a toujours raflé l’or, sauf à une reprise. Lors du dernier tournoi disputé en Espagne en 2015. L’attaquante refuse toutefois de voir le prochain tournoi avec un esprit de revanche.

«C’est toujours le même objectif que l’on vise soit de gagner l’or, a-t-elle résumé. C’est une toute nouvelle équipe qui sera aux Universiades cette année. C’est à nous de faire nos preuves. »

Équipe à battre

Avant de porter le gilet rouge du Canada, Alexandre Labelle va endosser le bleu des Carabins. Les Lady Stingers de l’Université Concordia seront leur premières rivales dimanche à 15 h à l’aréna Ed Meagher.

«Je m’attends à une saison compétitive, indique-t-elle. Les équipes sont assez homogènes. Toutes les équipes se présentent pour nous battre en raison de notre titre canadien. L’équipe a perdu de bonnes joueuses, mais des recrues de qualité se sont ajoutées. Comme ce n’est pas la même équipe, on n’a pas de titre à défendre. On veut le gagner avec le nouveau groupe. »

La pression sera donc sur les Carabins. Les attentes seront également grandes envers Labelle. «L’an dernier, je n’avais pas de pression, je n’étais pas connu dans la ligue, a souligné l’attaquante. Cette année, tous s’attendent à beaucoup plus de moi et je suis prête. »

Alexandra Labelle
Attaquante des Carabins de l’Université de Montréal/Membre d’Équipe Canada aux Universiades 2017

Saison 2015-2016

20 parties – 8 buts – 11 passes – 19 points

Séries 2015-2016

4 parties – 1 but – 3 passes – 4 points

Championnat canadien

3 parties – 5 buts – 1 passe – 6 points

Universiades d’hiver

La plus grande manifestation multisports d’hiver au monde, destinée aux étudiants athlètes

Onze jours de compétitions sportives

Plus de 2 500 participants venant de plus de 50 pays

Six sports obligatoires (8 disciplines obligatoires) et jusqu’à 3 sports optionnels