Alexandra Labelle repêchée par New York dans la LPHF
L’attaquante originaire de Saint-Louis-de-Gonzague, Alexandra Labelle, passe à l’histoire en devenant l’une des joueuses sélectionnées dans le cadre du premier repêchage annuel de la toute nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin.
L’athlète de 5 pieds, 6 pouces et 154 livres a vu la formation de New York lui mettre la main dessus au 88e rang, lors du 15e tour de sélection. L’ancienne joueuse des Carabins de l’Université de Montréal avait donné ses premiers coups de patin dans le hockey professionnel en 2022 quand elle a percé l’alignement de la Force de Montréal, l’équipe de la Premier Hockey Federation. Au cours de sa première campagne, elle a récolté six buts et sept passes pour 13 points et 12 minutes de punitions en 24 rencontres.
Labelle, 27 ans, a été repêchée par New York qui compte comme directeur général Pascal Daoust et comme entraîneur-chef Howie Draper.
Déjà la semaine dernière la formation américaine, l’une des trois de la LPHF dont les activités se tiendront aux États-Unis, s’était entendue avec les joueuses autonomes Abby Roque, Alex Carpenter et Micah Zandee-Hart.
Alexandra Labelle rejoindra également le premier choix de l’équipe, la défenseure Canadienne Ella Shelton, ainsi que la Française Chloe Aurard, la Québécoise Élizabeth Giguère et la joueuse de centre de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jade Downie-Landry.
Outre New York, Montréal, Ottawa, Toronto, Boston et Minnesota ont des clubs dans cette ligue fondée il y a quelques semaines.
Mélodie Daoust fait l’impasse
Une autre joueuse de hockey de la région, Mélodie Daoust, semble avoir fait l’impasse sur la possibilité de poursuivre sa carrière professionnelle au sein de l’une de ces formations.
Sur le réseau social X (anciennement Twitter), la journaliste de Radio-Canada Sports Christine Roger a indiqué : Mélodie Daoust ne devrait pas être repêchée dans la LPHF aujourd’hui. Son nom apparaît sur la liste d’admissibilité, mais son garçon et son travail au Collège Bourget sont ses priorités Elle a proposé à Danièle Sauvageau d’être joueuse de "pratique" et réserviste avec Montréal.
Christine Roger a ajouté que ce statut avait été rédigé à la demande de la joueuse originaire de Valleyfield qui réside en ce moment à Saint-Zotique. Daoust est entraîneuse avec l’équipe de hockey féminin des Voltigeurs du Collège Bourget et pourrait être appelée par Montréal par exemple, pour deux périodes maximales de 10 jours au cours de la saison pour remplacer des joueuses blessées par exemple.
Quant à l’autre hockeyeuse de la région qui s’est alignée avec la Force de Montréal la saison dernière, Sarah Lefort d’Ormstown, son nom n’a pas été prononcé lors du repêchage de la LPHF qui se tenait à Toronto lundi après-midi.