Le chef d’équipe de l’écurie «Black Falcon Racing» H-67 de classe Hydro 350, Alexandre De Roy, a pu réaliser son rêve de piloter un hydroplane au cours du week-end des 78e Régates de Valleyfield.

Après avoir conduit le bateau lors des essais libres, vendredi, le résidant de Howick a pu revenir sur le parcours dans la 3e vague de qualification, dimanche, alors que le propriétaire Dave Kidd lui a permis de faire ses débuts à bord de l’embarcation.

Alexandre a vécu son baptême en présence de son père, Bruno De Roy, qui a été pilote dans les classes 2,5 et 5 litres. Neveu du regretté Daniel Brossoit, Alexandre a pu avoir  ces moments spéciaux 25 ans après le décès de son oncle, survenu lors d’un accident aux Régates de Valleyfield.

Lors de ses deux premières sorties en qualification sur les eaux de la baie Saint-François, De Roy n’a pas été favorisé par la composition des groupes résultant du cumulatif des points de la fin de semaine.

Dans la course 3A, Alexandre a été confronté à Nicolas Rousse, Jimmy King, Richard Haineault, Tom Huganir (H-30) et Yannick Léger. Par la suite, lors de la première finale consolation, De Roy s’est retrouvé face à Donny Allen, Jimmy King, Rémy Leblanc, Patrick Haworth et Michel Raymond, entre autres. Ouf!!!

Les Huganir, 40 ans plus tard

Tom Huganir, alias «Johnny Dooche», a été fort occupé aux Régates de Valleyfield en tant que pilote de deux embarcations, le «Penzoil» H-30 de Ray Lynn Jr. en Hydro 350 et le «Busted Prop Racing» F-69 de classe Formule 2500.

Le coureur de Port Indian (Pennsylvanie) a conduit les deux bateaux en présence de son père, John Huganir, chef d’équipe du «Penzoil» et ancien coureur. D’ailleurs, le paternel  était dans les puits cette année avec en tête le souvenir de sa conquête, il y a 40 ans, dans la finale du Grand Prix de Valleyfield à bord du «Bewitched» J-313 de Warren Wilhelm lors des Régates mondiales tenues à l’occasion des Jeux Olympiques de Montréal.

Le fils a joué de malchance sur le parcours en Hydro 350 quand le bris de l’hélice a causé des dommages à l’arrière du «Penzoil» H-30 au moment où il bataillait pour la première place dans la qualification 3D de dimanche. En Formule 2500, Huganir était en tête dans la finale quand il a fait un crochet dans le «F-69» et il a dû se contenter de la 7e position

Norm Ensbury va mieux

On dénotait un grand absent aux Régates 2016 dans la classe Hydro 350 avec le retrait pour des raisons de santé du pilote Norm Ensbury, qui a été trois fois champion aux Régates de Valleyfield.

Le coureur de Châteauguay était tout de même présent sur le site et il s’est dit encouragé par l’amélioration de son état de santé au cours des récentes semaines. «Je sais maintenant que je ne souffre pas d’un cancer. Je pourrais en savoir davantage avec le prochain diagnostic», a confié Ensbury, qui souhaite reprendre le volant du «OCR Racing» H-99 l’an prochain.

Partout sur la planète

La diffusion des Régates de Valleyfield sur le site web de la «Hydroplane Racing League» par le truchement de YouTube a rejoint des gens de partout sur la planète. Parmi les amateurs à l’écoute, il y avait l’Égyptien Yasser El Sokkary qui habite l’île Sharm El Sheikh. Connaissance d’une grande fan de régates, Denise Rausch, l’Égyptien aimerait un jour assister en personne à l’événement.

Pour une 2e année de suite, des Australiens ont fait un trajet aérien de 24 heures pour vivre l’expérience des Régates de Valleyfield. Conell Cunningham, un coureur à la retraite qui avait acheté le «GP-55» de Ken Brodie Sr. en 2004, était à sa 4e visite et une 2e de suite. Il était accompagné cette année de son fils Paul Cunningham, qui a conduit l’embarcation Grand Prix pendant 5 saisons et de l’épouse de ce dernier, Kylie.

Bob Abbott, officiel en «Unlimited»

Bob Abbott, qui a été arbitre en chef de l’ACHA (devenue la HRL) pendant quelques saisons, agit cette année comme officiel pour les compétitions de la classe «Unlimited».

Le résidant de Châteauguay s’est dit emballé par sa première expérience aux Régates de Madison (Indiana) où il était campé sur le pont surplombant la rivière Ohio pour travailler en tant que juge de coin. Sa prochaine destination sera l’agglomération de Tri-Cities dans l’état de Washington qui présente la «Columbia Cup», les 29, 30 et 31 juillet.