ALI Excavation : construire la victoire des athlètes de l’ÉTS
Les dirigeants d’ALI Excavation et de l’ÉTS se sont réjouis du partenariat qui lie les deux entités pour la prochaine décennie dans l’espoir de créer des victoires et des liens étroits entre l’entreprise et l’université des ingénieurs. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)
Redonner à son alma mater, offrir un soutien à la relève et créer des opportunités et une synergie, les dirigeants du Groupe ALI Excavation ont inauguré le Salon ALI Excavation dans les locaux du pavillon sportif de l’École de technologie supérieure (ÉTS).
L’espace songé et aménagé pour soutenir la persévérance et la réussite scolaire à travers le sport est offert aux étudiants-athlètes des Piranhas, les équipes sportives de l’ÉTS. «Nous avons étudié ici et nous voulions redonner au suivant. Nous aimons beaucoup l’association sport et école, ça nous anime et c’est une manière pour nous de redonner quelques années plus tard à une école qui nous a permis d’apprendre notre métier et de faire ce que nous faisons aujourd’hui», explique Marc-André Loiselle d’ALI Excavation, en son nom, mais aussi pour son frère Simon et Jean-François Beaulieu, les trois dirigeants qui ont été diplômés en 2002 pour le premier et 2007 pour les deux autres.
Construire sa victoire
Cette collaboration avec l’ÉTS marque une volonté de soutenir activement la relève en génie et en sport, en fournissant un environnement propice au développement académique et athlétique des étudiants.
«Construire sa victoire, c’est bien plus qu’un slogan, c’est une philosophie qui s’applique autant sur un chantier que sur un terrain de sport. Nous croyons fermement que l’effort, la rigueur et la discipline sont les clés du succès, et c’est exactement ce que nous souhaitons transmettre aux étudiants de l’ÉTS à travers ce partenariat », souligne Marc-André Loiselle, président-directeur général.
Le responsable ne cache pas qu’une certaine synergie sera créée et permettra à ALI de rapatrier des génies à Valleyfield. «Ça nous donne une chance de plus de se faire connaître des jeunes qui viennent étudier ici et qui reviennent dans notre région. Nous le vivons déjà alors qu’une douzaine de nos ingénieurs viennent de l’ÉTS. En 2002 j’étais le seul, mais maintenant nous sommes plusieurs à partager les valeurs de notre entreprise, l’intensité, la performance, la synergie et la collaboration», dévoile Marc-André Loiselle.
Le Salon des Piranhas aux couleurs d’Ali Excavation a été inauguré mercredi et le partenariat est assuré au moins pour les dix prochaines années.
Un endroit paisible
Dans le brouhaha des études et des hautes performances, les membres des Piranhas sont heureux de retrouver un lounge aux couleurs de l’entreprise campivallensienne fondée en 1942. «Les athlètes qui se retrouvent ici parlent de gratitude. Ça change notre quotidien d’avoir un endroit calme pour nous poser, mais aussi pour avoir ce sentiment d’appartenance. C’est motivant pour le futur et ça montre à quel point nous sommes soutenus par une entreprise comme ALI Excavation. Ça fait une différence», lance à son tour, Médéric Roy, capitaine de l’équipe de hockey des Piranhas.