Amazon: appel au boycottage
En riposte à la fermeture des différents centres de distribution d'Amazon au Québec, dont ceux de Coteau-du-Lac et de Longueuil, la CSN en appelle au boycottage de la multinationale américaine.
La centrale syndicale exhorte les gouvernements du Canada et du Québec, les municipalités ainsi que l'ensemble des organismes publics et parapublics à cesser de s'approvisionner auprès d'Amazon et à mettre fin aux contrats d'infonuagique ou à toute autre forme de contrat avec la multinationale américaine et ses filiales. Ces contrats doivent être réorientés vers des entreprises d'ici, fait valoir la CSN.
Notons qu'à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville a fait savoir que les achats sur cette plateforme étaient déjà très limités et exceptionnels, même avant l’annonce de la fermeture de leurs centres de distribution au Québec.
La centrale syndicale invite également la population à boycotter la multinationale américaine en cessant d'acheter sur sa plateforme en ligne et encourage les gens à mettre fin à leur abonnement à Amazon Prime.
Geste anti-syndical
L'intention d'Amazon de fermer ses sept entrepôts au Québec et de céder l'ensemble de ses opérations en sous-traitance ne vise qu'un seul objectif selon la CSN, soit de freiner la campagne de syndicalisation en cours et empêcher la conclusion d'une première convention collective en Amérique du Nord. Or, cette motivation profondément antisyndicale contrevient à plusieurs articles du Code du travail en vigueur au Québec.
« Personne n'est dupe ! La seule spécificité qui justifierait un modèle d'affaires unique au Québec réside dans la présence d'un syndicat et l'imminence d'une première convention collective, dont le contenu pourrait être tranché par un arbitre dès l'été 2025 », affirme la présidente de la CSN, Caroline Senneville.
Manifestation
La population et la classe politique seront invitées à Montréal, le 15 février prochain, pour dénoncer les agissements d'Amazon lors d'une manifestation en soutien aux 4500 personnes mises à pied.
« De nombreuses entreprises locales ont souffert des bouleversements du secteur de la vente au détail occasionnés par l'arrivée d'Amazon au Québec. Plus de 4500 personnes ont perdu leur emploi. Il est temps de résister à ces nombreux affronts et à soutenir nos commerces locaux. Cessons d'acheter sur Amazon et encourageons nos entreprises d'ici », plaide la présidente de la CSN.