Andie Therio : une étoile au firmament du new country
Depuis janvier 2022, alors qu’elle lançait le premier extrait de son mini-album, Andie Therio en a usé des cordes de guitares.
« Ça n’a pas de bon sens, c’est juste fou ce qui s’est passé depuis la dernière fois qu’on s’est parlé. Qu’est-ce qui s’est passé ? Plein de choses », rigole la jeune chanteuse de new country originaire de Beauharnois.
Parmi ses plus récents projets, Andie Therio a joint le collectif Grande Ourse lors d’une retraite d’écriture et de composition d’un album qui sortira en septembre. « C’est Disques Far West qui m’ont parlé du projet. Nous nous sommes rendus dans un chalet, à composer des chansons tous ensemble. Ça a été un moment incroyable », lance l’auteure-compositrice-interprète.
Parmi les autres artistes engagés dans ce rassemblement de jeunes étoiles montantes du country québécois, on retrouve Brittany Kennell. Francis Degrandpré, Fred Dionne, Guillaume Lafond, Phil G. Smith et Vince Lemire. Une constellation des plus impressionnantes.
Un album attendu
Chacun d’entre eux amorce une carrière qui s’annonce florissante. Réunis, ils ont, semble-t-il fomenté quelque chose d’incroyable. « Les chansons qu’on a faites c’est très bien, nous avons créé quelque chose de magique pour l’album qui sera lancé le 12 septembre à Saint-Tite. En plus on en profitera pour faire un méchant bon spectacle », plaide Andie Therio.
La chanteuse new country sera en spectacle un peu partout au Québec et dans la région au cours des prochains mois. (Photo Journal Saint-François – Olivier Savoie Campeau)
Puisqu’il est question de spectacles, la jeune artiste à l’incroyable plume annonce que plusieurs sont à venir. « Il y a pas mal de shows qui s’en viennent. Je serai avec Francis DeGrandpré et d’autres pour quelques spectacles cet été, je serai dans quelques festivals, puis avec Emmanuelle Boucher le 18 mai à la Place-des-Arts. Il y a de belles choses qui s’en viennent », lance celle qui ne peut dévoiler toutes les dates. « Il y a le Festival country de Lotbinière où je serai pour la première fois toute seule, avec le band complet. C’est pas pire comme première à Lotbinière », ajoute-t-elle, laissant planer le mystère sur une éventuelle prestation cet été à Beauharnois. « Je ne peux tout dire, mais il y a quelque chose », laisse entrevoir la sympathique chanteuse.
Car pour elle sa région c’est quelque chose. « Je viens d’ici et je veux être ici. C’est mon coin, c’est significatif. D’ailleurs, je vais lancer mon EP fin septembre ou début octobre et je veux faire ça à Beauharnois. Les gens qui planifient mes spectacles sont d’ailleurs et je vais partout, à Montréal, en région, mais je veux jouer plus souvent ici », conclut Andie Therio qui réserve encore plein de belles surprises et de merveilleuses mélodies country dont on ne se lasse pas.