Faits divers
Justice

André Lefebvre absent pour sa comparution, le juge St-Arnaud est furieux

le mercredi 31 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 31 mai 2017
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L’absence d’André Lefebvre à la cour, alors que sa présence était exigée, a véritablement irrité le juge Bertrand St-Arnaud le mercredi 31 mai au palais de justice de Valleyfield.

La cause d’André Lefebvre revenait devant le tribunal pour les représentations sur sentence. André Lefebvre était représenté par un nouvel avocat lui a spécifié que sa présence n’était pas requise au tribunal.

Fait inusité, lorsque la cause a été appelée, deux constables spéciaux ont informé le juge Bertrand St-Arnaud qu’ils avaient vu André Lefebvre dans les corridors du palais de justice dans la matinée, mais qu’il était désormais introuvable.

«Je m’attendais à voir M. Lefebvre devant moi ce matin, insiste le juge Bertrand St-Arnaud, à l’endroit du représentant de la défense. Je suis étonné. À l’étape où nous en sommes, ça me contrarie énormément. Ça fait trois fois que je lis les rapports dans cette cause, je commence à les connaître par cœur.»

Alors que la défense voulait repousser à une date éloignée la prochaine comparution de celui qui a admis avoir utilisé un faux livret bancaire alors qu'il savait que ce document n'était pas authentique, a reconnu sa culpabilité à une accusation de menace de causer la mort ou des lésions et à un méfait, le juge St-Arnaud s’est vivement opposé.

«Il a plaidé coupable en octobre dernier et nous arrivons au mois de juin, déplore le magistrat. Le plus loin que j’accepte de repousser la cause c’est la semaine prochaine. Donc, le 7 juin, André Lefebvre a l’ordre d’être présent en cour et j’ordonne l’émission d’un mandat rapportable.»

L’étape des représentations sur sentence aura donc lieu le mercredi 7 juin en salle 8 du palais de justice de Valleyfield à 9h30.