Angèle, le chat le plus âgé du territoire ?
La chatte de Nathalie Dufour et Louis Robidoux aura 20 ans en février, soit autour de 95 ans en âge humain, et ses maitres en prennent un soin jaloux. Portait d’un des plus vieux chats de la région, sinon le plus âgé?
«C’est comme s’occuper d’une personne âgée!» blague le Candiacois en donnant des exemples.
La chatte a perdu du poids en vieillissant et elle souffre sans doute d’une forme d’arthrite, puisqu’«elle marche comme les mannequins en posant chaque patte devant l’autre quand elle avance», explique M. Robidoux.
Angèle fait parfois ses besoins à l’extérieur de la litière et ses proches doivent lui parler fort parce qu’elle est sourde. Désormais, elle ne peut plus être laissée seule pendant plusieurs jours et elle s’est mise à la nourriture molle, probablement en raison de ses dents sensibles ou de problèmes de gencives. Capricieuse, elle ne mange pas n’importe quoi!
«Elle mange les conserves pour chats seulement quand elles sont fraichement ouvertes. On lui donne généralement des cuisses de poulet qu’on fait cuire et qu’on mélange avec un peu de gras de cuisson et de la viande congelée pour qu’elle ait assez de protéines. La nourriture moulue à la main pour qu’elle soit plus facilement masticable», explique celui qui se décrit comme le «pourvoyeur» de la chatte. Mais son récit et son comportement trahissent son attachement pour elle.
À l’heure des repas de la maisonnée, Angèle a son petit rituel. Elle grimpe tour à tour sur les gens assis à table pour ensuite leur taper doucement leur bras avec sa patte et réclamer de la nourriture!
C’est une chatte qui «jase tout le temps», dit-il.
Si d’ordinaire Angèle suit sa maitresse pas à pas dans la maison, elle a de temps à autre besoin d’être sécurisée.
«Parfois, elle vient se coller. Elle a juste besoin que quelqu’un la tienne dans ses bras pendant un moment et ronronne pas fort», explique-t-il.
Au moins quatre vies
Angèle a joint sa famille à l’âge de 8 semaines après avoir été donnée par quelqu’un. Elle va dehors, mais son territoire se limite à la cour arrière de ses maîtres la plupart du temps. Si elle continue de chasser, ses trophées sont moins fréquents.
Si on dit que les chats ont plusieurs vies, Angèle en est à sa quatrième, au moins!
«Elle est déjà tombée dans la piscine quand on demeurait à Sainte-Catherine», raconte M. Robidoux.
Ce sont les bruits de l’eau qui l’ont alerté et qui lui ont permis de la sauver, alors qu’elle commençait à couler. Il y a quelques semaines, l’animal a fait un faux pas et est tombé à nouveau dans la piscine en s’intéressant à un équipement qui flottait.
«À une autre reprise, elle a arrêté de manger complètement sans qu’on comprenne pourquoi, se souvient-il. On était allés chez le vétérinaire qui ne trouvait pas ce qu’elle avait. Il aurait fallu faire des tests plus poussés.»
Ses maitres ont refusé et changé sa nourriture. Angèle s’est remise à vivre par la suite.
«Des fois, je me dis que c’est vrai que les chats ont sept vies», concède-t-il.
Alors que deux de leurs trois enfants ont quitté le nid familial, Angèle, elle, demeure avec eux depuis 2003.
«La journée où elle va partir, ça va être un drame», reconnait son maître.
«C’est un membre de notre famille.»
-Louis Robidoux
Un record à 22 ans au Québec
«On voit de plus en plus de chats dont l’espérance de vie tourne autour de 14, 15, 16 ou 17 ans, en raison de leur bonne santé, leur mode de vie et des suivis», explique le vétérinaire Michel Pepin, responsable des communications à l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique de petits animaux.
Il reconnait que presque 20 ans est «plus rare».
En 2018, l’AMVQ avait lancé un appel à tous pour connaître le chat le plus âgé dans la province. Il s’agissait d’Hortense, 22 ans, de Prévost.
Le record absolu de longévité féline appartient toutefois à un chat américain. Cream Puff a vécu 38 ans et trois jours.