C’est par l’entremise de sa page Facebook que la députée de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, a officiellement donné son appui à son collègue Guy Caron, dans la course à la chefferie du NPD qui connaîtra son dénouement en octobre.
« Mon choix est le fruit d’une longue réflexion. Tous les candidats seraient d’excellents représentants du NPD mais je partage beaucoup de valeurs avec Guy », explique Anne Quach. M. Caron sera d’ailleurs présent au BBQ familial qu’Anne Quach tiendra le dimanche 13 août de 11 h à 14 h au 291, rue Gagnon à Beauharnois.
Tout comme elle, le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques est pour une réforme de l’Office national de l’énergie (ONÉ) et contre le projet d’oléoduc d’Énergie Est. « Le projet d’oléoduc d’Énergie Est n’est pas viable tant d’un point vue environnemental qu’économique. Les priorités devraient être d’investir dans la transition vers une économie verte et de réformer complètement le processus d’évaluations environnementales afin d’y intégrer notamment les impacts des grands projets sur les changements climatiques », estime Anne Quach.
Anne Quach milite depuis de nombreuses années pour la protection du secteur agricole dans la circonscription de Salaberry-Suroît. C’est une des raisons qui explique son appui au député rimouskois. «Guy représente comme moi une circonscription majoritairement rurale. Il m’a assurée, qu’en tant que chef du NPD, il fera tout en son pouvoir pour le maintien de la gestion de l’offre pour le lait et qu’il s’opposera à l’importation du lait diafiltré américain, mentionne la députée dans le communiqué diffusé cet après-midi. L’agriculture est un pan important de l’économie locale et nous ne comptons pas laisser tomber les producteurs d’ici. » M. Caron est également le seul candidat québécois de la course.
Guy Caron est un économiste de formation et un progressiste de conviction. Il a placé l’instauration d’un revenu minimum garanti pour tous les Canadiens au centre de sa plateforme. Le candidat croit, comme Anne Quach, que ce plan permettra de faire reculer la pauvreté tout en augmentant la qualité de vie de tous. « Au fil de la course, cette idée m’a charmée. Guy est un économiste sérieux et rigoureux. Je lui ai demandé de m’exposer son projet ainsi que sa faisabilité. Il m’a convaincue comme il saura convaincre les militants néo-démocrates et les électeurs par la suite », assure la députée de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes.

