Anne Quach l'emporte à l'arraché
La vague rouge a soufflé une bonne partie de la soirée sur la nouvelle circonscription de Salaberry-Suroît mais à la fin, la députée néodémocrate sortante, Anne Minh-Thu Quach, l'a emporté à l'arraché avec une mince majorité de 776 votes sur son plus proche poursuivant, le candidat du Parti libéral, Robert Sauvé.
Alors que tout le monde s'attendait à une chaude lutte entre Anne Quach et la bloquiste Claude DeBellefeuille, c'est plutôt avec Robert Sauvé que la lutte a été titanesque. La candidate du Bloc n'était pas loin derrière mais n'a jamais réussi à se rapprocher de ses rivaux. La machine souverainiste du comté reconnu comme un bastion PQ/Bloc a encore une fois flanché…
Tout au long de la soirée, Anne Quach est passée par toute la gamme des émotions, elle qui tirait de l'arrière par plus de 1000 voix à un certain moment. «Personne a baissé les bras. Ça été une campagne à notre image. Nous avons été respectueux du début à la fin. Nous n'avons pas eu besoin de rabaisser les autres pour gagner», a déclaré la députée âgée de 32 ans.
Selon elle, la dernière campagne électorale qui s'est échelonnée sur une longue période de 11 semaines (78 jours) a permis de faire un débat civilisé, haut en couleur et en profondeur dans Salaberry-Suroît.
Fin prête à entreprendre un second mandat, son principal cheval de bataille sera axé sur l'agriculture, la création d'emplois durables et la protection de l'environnement.
Toutefois, Anne Quach s'est dite déçue que le Nouveau Parti démocratique n'ait pas réussi à former le gouvernement et elle était désappointée d'avoir perdu plus de la moitié de ses collègues à la Chambre des communes. Le NPD a fait élire seulement 44 députés comparativement à 103 en 2011. «Ce n'est que partie remise», a-t-elle conclu.