40e anniversaire des Loisirs folkloriques de Valleyfield : la Soirée campivallensienne

Les Loisirs folkloriques de Valleyfield célèbrent leur 40e anniversaire. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
La musique folklorique se transmet de gigue en two-step tous les vendredis soir depuis 40 ans à Salaberry-de-Valleyfield. Les violoneux et autres musiciens ont la bottine souriante et l’archet joyeux. Les cheveux gris peut-être, mais l’esprit toujours à la fête.
«La région a longtemps été reconnue comme le berceau des musiciens, évoque Michel Mallette, président des Loisirs folkloriques de Valleyfield. Je pense à Guy Gagner, André Brunet ou Serge Mathon qui enseignait la gigue.»
Désormais, ils sont une quinzaine qui se réunissent à l’édifice Gaétan-Rousse. Plusieurs approchent 80 ans mais manient toujours l’instrument avec vivacité.
Ils enchainent les gigues, valses, two-step et les réels. De quoi entraîner dans la danse le groupe dirigé par le calleur.
Un peu comme à l’époque durant laquelle, les danseurs d’un côté et les violoneux de l’autre pratiquaient leur art avant de se retrouver en bas, à l’École Saint-Ignatius, pour des soirées dont les plus vieux se souviennent encore.
Jeannette Jacob a été la première présidente des Loisirs folkloriques de Valleyfield en 1984. Des concours dotés de bonnes bourses ont aussi attiré les foules à Salaberry-de-Valleyfield.
L’envie de taper du pied
Michel Mallette a grandi à Howick et il a étudié le violon classique. «Je capotais sur La Soirée canadienne, mais j’étais incapable d’en jouer parce que je n’avais pas les partitions, a-t-il relaté. J’ai fini par apprendre un reel que j’ai décidé de jouer à ma prof. Elle s’est levée d’un trait et m’a dit que ce n’était pas de la musique. Ç’a pété le party.»
Qu’à cela ne tienne, le violoneux ne se voit pas jouer du classique en tuxedo. Il préfère tenir le compte en tapant du pied et en faisant aller son archet sur des pièces folkloriques.
Il croise alors Claude Jacob qui possédait des partitions. Au bureau de poste, avec ses rouleaux de trente sous dans les poches, il a numérisé tous les documents.
Désormais, parmi les plus jeunes du groupe, il fait partie des gardiens de cette musique. Des pièces qu’il a immortalisées ou écrites et qu’il tente de passer à une prochaine génération.
Un nouveau public
La musique traditionnelle rejoint aussi les jeunes assure M. Mallette. «On est allé à l’école de la Baie-Saint-François et on ne s’est pas fait lancer de tomates ni niaiser, explique-t-il. Les jeunes ont vraiment embarqué. On a joué à la cafétéria et à la salle d’accueil et les jeunes dansaient des brandys. Ils entendaient La ziguezon et ils ne partaient pas.»
Un folklore à célébrer
Les 11 et 12 avril, les Loisirs folkloriques de Valleyfield organisent des grandes festivités pour commémorer leur anniversaire. Courtney Drew, Danny Perreault et Germain Leduc, qui ont représenté le Québec au Championnat canadien des grands maîtres violoneux présenté en 2017 à Salaberry-de-Valleyfield seront de la fête le samedi.
Le lendemain, la famille Billette, très impliquée dans l’univers folklorique, livrera une prestation durant la soirée.
Le rendez-vous sera aussi l’occasion de commémorer les anciens présidents et de dévoiler la nouvelle identité visuelle.
Un peu de renouveau pour le groupe qui est toujours actif et qui pourra être entendu au parc Salaberry ou au parc Sauvé cet été avant la reprise de leur programmation régulière à l’édifice Gaétan-Rousse en septembre.