Actualités

Aqueduc : Beauharnois prépare le terrain pour la venue de logements abordables

Il y a 3 heures
Modifié à 15 h 42 min le 15 janvier 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Des travaux d’amélioration des conduites sont prévus à Beauharnois. (Photo : Archives)

La Ville de Beauharnois se prépare à la venue de deux projets de logements abordables. Elle procédera à la construction d’un réseau de drainage pluvial et au bouclage du réseau d’aqueduc sur la rue Péladeau.

Le projet de réfection des conduites nécessitera une dépense près de 1,4 M$. Il répondra aux besoins du futur Manoir Péladeau (48 logements abordables) et du projet de la Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES) ainsi que Biophilia développement durable (104 logements). «On travaille là-dessus. La construction est prévue cette année», indique le maire de Beauharnois Alain Dubuc.

Plusieurs projets pour améliorer l’égout sanitaire et le réseau d’aqueduc s'ajoutent. Le garage municipal sera branché à l’égout sanitaire au coût de 449 300 $. Le bouclage du réseau d’aqueduc du secteur industriel est prévu pour la somme d’un peu plus de 4,7 M$. «Il y a une seule conduite pour alimenter le parc industriel en passant par la rue des Hauts Fourneaux. C’est problématique lors d’une coupure sur cette ligne ou pour alimenter nos industries.  On va aller chercher la conduite du chemin Saint-Louis, passer sous la rivière et rejoindre le parc industriel», précise M. Dubuc.

L’élargissement de la rue des Cheminots, une dépense de 785 400 $, compte également parmi les investissements. Le trottoir d’un seul côté de la rue sera retiré afin d’augmenter la fluidité sur cette artère. L’ajout d’une enveloppe à même les conduites du boulevard Maple Grove (de St-Jean à de la Couturière), des rues Robillard (de Boyer à Morell), Dunant (de Florent à Jean-Luc), Richard, boulevard de Melocheville (de la 9e à la 12e avenue) et la 28e Avenue sera réalisé au coût de près de 2,8 M$.