Armand Vaillancourt s’associe au Festival des arts
L’artiste de renommée internationale, Armand Vaillancourt, devient le porte-parole du 12e Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield qui se tiendra au parc Delpha-Sauvé, les 1er et 2 août prochains.
Il s’agit d’un retour au Festival des arts campivallensiens pour le sculpteur-peintre rebelle montréalais, lui qui avait été président d’honneur de l’événement en 2003 et 2004.
Maintenant âgé de 85 ans, Armand Vaillancourt a fait éclater les normes de la sculpture des arts et de son époque. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Montréal, il s’est distingué par son originalité dès sa première création, il y a plus de 60 ans.
Au cours de sa prolifique carrière, ce personnage haut en couleur a réalisé une cinquantaine d’œuvres monumentales et audacieuses, effectuées dans des endroits souvent inusités.
Celui qui a déjà habité le petit pouvoir du canal de Soulanges pendant 12 ans, a participé à plus de 50 expositions solos à travers le Québec et l’Ontario ainsi qu’à plus de 150 expositions de groupe au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Au fil des années, la plupart de ses œuvres ont été acquises par divers ministères, musées, écoles, universités, villes, entreprises et collectionneurs.
Présent à la conférence de presse tenue jeudi dernier, Armand Vaillancourt a fait état de son cheminement. «Je suis un guerrier. Je me considère comme un travailleur culturel et non pas un artiste. C’est pourquoi, j’ai le devoir d’être ici en août», a-t-il lancé.
Plus de 40 artistes attendus
Une quarantaine d’artistes professionnels et de la relève seront présents sous un grand chapiteau. Entre le stationnement et la rotonde, on retrouvera un volet dédié aux producteurs agroalimentaires.
La présidente d’honneur du Festival des Arts, Line Desrochers a mentionné que la thématique retenue cette année se mariait bien avec le décor champêtre du parc Sauvé: Eau, élément de vie.
Elle souhaite que ce week-end soit une grande fête pour les artistes de toutes les formes d’art. «Ça demande beaucoup de courage pour être un artiste aujourd’hui. Chacun exprime l’art avec sa vision. Cette année, une grande place sera faite à la relève qui a une façon différente d’exprimer sa passion», affirme l’artiste multidisciplinaire de Beauharnois.
De plus, Line Desrochers demandera aux artistes de produire une œuvre sur un tableau de 6 pouces x 6 pouces. Tous les tableaux (carrés) seront ensuite assemblés dans le but de créer une grande mosaïque qui pourra être vendue. «Nous voulons valoriser le travail des artistes», dit-elle.
Volet musical et déjeuner-causerie
Le Festival des arts prendra son envol au Centre d’artistes Arts Pontes (17, rue du Marché), le vendredi 31 juillet à 18 h, avec une soirée Brush Impro.
Durant la fin de semaine, le chapiteau sera accessible le samedi, de 12 h à 21 h et le dimanche, de 10 h à 17 h.
Un volet musical s’ajoute le samedi soir, avec la prestation d’un groupe de musique émergente, en partenariat avec l’équipe du Festival Artefact.
Le dimanche matin (9 h), un déjeuner-causerie est organisé avec Armand Vaillancourt et les artistes, à l’édifice Jean-H.-Besner du parc Sauvé.
Un volet familial agrémentera la matinée (11 h) avec la présentation du spectacle pour enfants Charles Vinet, spectrologue, incarné par le comédien Carl Vincent, originaire de Saint-Polycarpe. Le jeune artiste manie aussi bien les marionnettes que les objets hétéroclites.