Actualités

Arrêt amovible près d’une école : Beauharnois demande à Québec «de revoir sa position»

Il y a 4 heures
Modifié à 14 h 58 min le 31 janvier 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

La Ville et des citoyens n’en sont pas à leur première demande pour l’installation d’un panneau d’arrêt amovible à cette intersection auprès du MTMD, peut-on lire dans un communiqué de presse. (Photo : gracieuseté-Ville de Beauharnois)

Inquiète pour la sécurité des enfants, la Ville de Beauharnois demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) «de revoir sa position» en lien avec l’interdiction d’installer un panneau d’arrêt amovible à proximité de l’école Saint-Eugène.

L’école primaire étant située près de la route 132, Beauharnois considère la présence d’une brigadière insuffisante «pour assurer une sécurité adéquate» des enfants. «On a décidé d’utiliser un arrêt mobile que la brigadière installe au milieu de la rue et l’enlève quand les enfants ont terminé de passer. Le MTQ ne veut pas que l’on fasse ça. Ils disent que ça ne respecte pas certaines règles. On leur demande de les modifier. On parle quand même de la sécurité de nos enfants», a mentionné le maire Alain Dubuc lors de la séance du conseil municipal en janvier.

Beauharnois déplaçait le panneau d’arrêt amovible sur la route 132, à la hauteur de la traverse de piétons, au début de l’année scolaire. Elle l’a retiré depuis et attend un retour du Ministère, précise Stéphanie Gosselin, directrice des communications et des technologies de l’information à la Ville de Beauharnois.

Pas dans le cahier des normes du Ministère

Le MTMD confirme avoir demandé à la Ville de retirer le panneau d’arrêt et avoir reçu une résolution lui demandant de revenir sur sa décision. Le panneau d’arrêt mobile ne figure pas dans le cahier des normes en lien avec la signalisation des routes et des voies cyclables du Ministère et ne peut pas être utilisé sur le réseau routier, explique Karine Abdel, conseillère en communication au MTMD. «Celui-ci peut surprendre les usagers et provoquer un comportement imprévisible», dit-elle. Mme Abdel ajoute que la présence occasionnelle d’un panneau d’arrêt amovible «peut semer de la confusion auprès des conducteurs habitués de circuler sur la route» et «peut représenter un obstacle qui risque d’être heurté par un véhicule et d’être projeté sur d’autres véhicules ou sur les piétons/cyclistes circulant à cet endroit».

Le Ministère prévoit présenter les résultats de son analyse et les options envisageables à la Ville.

Dernières nouvelles