Faits divers
Choix de la rédaction

Arrêtés en tentant une fraude de type «grands-parents» à Salaberry-de-Valleyfield

le jeudi 08 février 2024
Modifié à 14 h 38 min le 09 février 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo : Archives)

La vigilance d’une femme de 55 ans a permis l’arrestation de deux individus qui tentaient de l’escroquer avec la méthode des «grands-parents».

La tentative de fraude est survenu le 7 février, à Salaberry-de-Valleyfield. Une quinquagénaire du quartier Saint-Eugène reçoit l’appel d’un homme qui se fait passer pour un avocat. Ce dernier lui indique que sa fille a été impliquée dans une collision avec piéton alors qu’elle était au cellulaire. Le présumé avocat au téléphone explique avoir besoin d’une caution de 5000 $ pour faire libérer la fille.
La Campivallensienne appelle directement sa fille et l’arnaque est alors découverte. Elle contacte ensuite les policiers de la Sûreté du Québec, qui se rendent à son domicile.
Un contact téléphonique est ensuite rétabli avec l'homme qui prétend être un avocat. La femme de 55 ans joue le jeu et un point de rencontre est fixé.
Un peu plus tard, une femme de 19 ans se présente sur les lieux pour récupérer l’argent; ce sont plutôt les policiers qui sont sur place et qui procèdent à son arrestation.
Non loin, les policiers arrêtent aussi un deuxième suspect qui attend dans son véhicule. Il s’agit d’un homme de 23 ans.
Les deux suspects ont été libérés et pourraient faire face à des accusations en matière de fraude.


Rappel de prévention
La Sûreté du Québec profite de l’occasion pour rappeler quelques notions de vigilance pour ne pas être victime de fraude.
Plusieurs signalements ont été rapportés dans la région. Ceux-ci font état d’un appel reçu d’un proche qui demande de l’argent pour être libéré de prison. La mise en scène peut impliquer plus d’une personne qui se fait pour sa part passer pour un avocat ou un policier.
Les fraudeurs utilisent des stratagèmes variés et de plus en plus sophistiqués pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Ils profitent souvent de la vulnérabilité des personnes âgées pour accentuer la pression.
Cinq vérifications importantes sont nécessaires avant de témoigner sa confiance :
Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
-              Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.
-              Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité. 
-              Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance. 
-              Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
La Sûreté du Québec suggère aux citoyens de consulter la section Conseils sur son site Internet pour en apprendre davantage sur la fraude. Le Centre antifraude du Canada dispose aussi d’informations utiles.