culture

Art Battle : Marjorie Taillefer représente le Québec à Toronto

le jeudi 25 juillet 2024
Modifié à
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La Campivallensienne Marjorie Taillefer s’est taillé une place dans la finale du Championnat national Art Battle, mais aussi dans le cœur des amateurs d’art d’un peu partout. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

Même si elle adore et pratique l’art depuis son tout jeune âge, Marjorie Taillefer se consacre véritablement et entièrement à sa passion depuis la dernière année et déjà la peintre fait parler d’elle dans les grands circuits.

L’artiste originaire des Laurentides qui demeure maintenant à Salaberry-de-Valleyfield, participe le jeudi 25 juillet au Art Battle Toronto, la finale nationale de cette compétition artistique qui regroupe de fabuleux peintres de partout au pays. « J’ai quatre enfants, dont mon bébé de deux ans. J’ai donc décidé depuis un an de devenir peintre à temps plein. C’est à partir de là que je me suis lancé le défi de prendre part aux compétitions d’Art Battle », explique la sympathique Marjorie Taillefer qui possède un véritable don pour les portraits.

Un défi de vitesse

Art Battle consiste en un défi de vitesse qui regroupe des artistes devant exécuter des pièces en direct, en une vingtaine de minutes. Des toiles qui pourraient habituellement prendre jusqu’à une quarantaine d’heures à créer. « On doit pratiquer souvent. Je l’ai su il y a deux semaines et avec quatre enfants, dont trois adolescents, je n’ai pas pu pratiquer énormément. Par ailleurs, j’aime appliquer du pastel sur ma peinture en fin d’œuvre, mais ça n’a pas toujours le temps de sécher. Je dois donc appliquer moins de peinture à certains endroits », explique celle qui se frottera à des artistes ayant des milliers de followers sur leurs réseaux sociaux.

« C’est ce qui joue aussi. Les gens peuvent voter en direct pour leur artiste préféré. Par exemple un gars comme Dimitri Sirenko, qui est déjà très bon, a énormément de followers sur ses pages. En plus, je vais me prendre contre lui en première ronde », rigole Marjorie Taillefer qui espère néanmoins accéder aux rondes suivantes grâce à ses partisans, mais aussi aux gens réunis sur place, au Great Hall, un théâtre sur Queen à Toronto. Ceux-ci aussi peuvent voter.

Des portraits pour accéder à la grande finale

L’ambiance sur place, la vitesse, l’état d’esprit, tout devra concorder pour que la jeune femme de Valleyfield puisse donner du fil à retordre à ses adversaires. « Je sais déjà que je peins un personnage de Pulp Fiction dans la première ronde. Si j’accède au tour suivant, ce sera Salvador Dali, avec ses moustaches. Il n’y a pas de thème précis, alors j’y vais avec ce que je fais de bien », dit la représentante de Montréal et du Québec à cette finale nationale qu’il est possible de suivre en direct jeudi sur Facebook.

Si Marjorie franchit avec succès les deux rondes préliminaires, elle accèdera à la grande finale et réserve une surprise à ses admirateurs pour son œuvre. « Nous aurons trente minutes, ce qui n’est pas beaucoup non plus. Il n’y aura donc pas de temps à perdre. Ne clignez pas des yeux », conclut celle qui a décidé d’aller se préparer mentalement à Toronto depuis mercredi afin d’arriver en pleine possession de ses moyens jeudi à 20 h 30 pour la première ronde.

Le coup de pinceau de l’artiste-peintre est déjà reconnu un peu partout sur la scène nationale et on pourra voter pour elle ce soir en direct sur Internet dans le cadre d’Art Battle Toronto. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)