Les ateliers culinaires mis en place durant la dernière année scolaire à l’école Notre-Dame de l’Assomption, à Saint-Stanislas-de-Kostka, se poursuivront cette année dans le cadre des Ateliers Cuisi-mots.
Le programme des Ateliers Cuisi-mots a été développé par la Fondation pour l’Alphabétisation, en partenariat avec l’UQAM, la Tablée des Chefs et Ricardo Média.
Chaque élève participant, accompagné d’un adulte, prend part à trois ateliers de deux heures en parascolaire, au cours desquels un total de six recettes sont réalisées, issues de Mon Premier Livre de Recettes RICARDO. Trois groupes prendront part aux ateliers, soit les jeudis et vendredis en fin d’après-midi et le samedi matin.
Chaque atelier comprend un volet pédagogique consacré à la lecture et la compréhension des recettes ainsi qu’un volet culinaire entièrement pris en charge par un chef professionnel de la Tablée des chefs.
Tout comme l’an dernier, l’activité sera parrainée et animée par la mairesse Caroline Huot et le directeur général de la Municipalité, Maxime Boissonneault.
Depuis février dernier, une quarantaine d’élèves inscrits au service de garde de l’école N-D de l’Assomption ont pris part à des ateliers de cuisine basés sur le programme Ateliers cinq épices.

(Photo Journal Saint-François Gracieuseté)

«En cuisinant et en goutant, nos petits cuistots intègrent ainsi les notions d’une saine alimentation, découvrent de nouveaux aliments et développent une autonomie alimentaire, explique Maxime Boissonneault. Ils ont cuisiné des plats aussi divers qu’une salsa aux fruits, une salade de melons et feta, un sauté de légumes, des pâtes maison, des galettes à la mélasse et une tartinade aux haricots blancs. En réalisant ces plats, on amène le jeune à se dépasser et à développer une confiance en soi, ce qui se répercute sur son attitude en classe et son rendement académique.»
Ces premiers ateliers ont donné lieu à une Foire alimentaire tenue le 14 juin au centre municipal.