HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield ont remporté une 2e victoire de suite sur la route et ils ont vaincu les Shamrocks du West-Island par la marque de 5-2, dimanche après-midi, sur la glace de grandeur olympique du Sportplexe à Pierrefonds.
On pouvait difficilement s’attendre au contraire à la suite des deux résultats précédents, la formation campivallensienne ayant distancé leurs adversaires par 19 buts contre seulement 3 accordés.
Dimanche, l’attaque est venu initialement d’une source différente que Derek Dicaire et Jordan Levac qui avaient réussi 4 buts chacun face à Montréal-Est et Gatineau. Le vétéran de 20 ans Justin Lazure a pris le taureau par les cornes et il a lancé les Braves en avant grâce à une paire de buts comptés en moins de 5 minutes.
Disons qu’il a d’abord été crédité du premier filet car le défenseur des Shamrocks Cédrick Théodore, a eu une crampe au cerveau en effectuant une passe transversale qui a trouvé refuge au fond de la cage. Son relais imprécis a tout simple heurté la jambière du portier de West-Island pour aboutir dans le filet à 6 :52.

Justin Lazure (9e) a doublé la priorité des visiteurs en convertissant une passe de Samuel Ianniciello sur le jeu de puissance à 11:21 et c’est par un pointage de 2-0 que le premier engagement a pris fin. Les Braves ont dominé la période au chapitre des lancers, 16-6.
Ce fut la même histoire au 2e tiers sauf que le portier des Shamrocks, Marc-Anthony Lambert a réalisé des arrêts spectaculaires pour garder les siens dans le match. Il a volé des buts certains à Nicolas St-Pierre et Anthony Di Cesare, ce dernier ayant été dérobé avec le but ouvert après avoir accepté une passe savante de son frère Enrico.
Même en ayant 3 pénalités à tuer dans la période, les Braves ont de loin les meilleures chance de compter mais Lambert a résisté chaque fois. Justin Bourque a pour sa part été brillant à quelques reprises, notamment devant le numéro 14. Puis la dernière punition décernée aux Braves dans la période, à Mathis Desgroseilliers, a été coûteuse lorsque Peter White (6e) a marqué en avantage avec 13 secondes à faire pour réduire l’écart à 2-1.
Ier but du capitaine
Les Braves n’ont pas niaisé avec le puck en 3e période, comptant une paire de buts au cours des 137 premières secondes. Samuel Ianniciello (4e) a sauté sur une rondelle libre devant le filet à 1 :25 et le capitaine, Samuel Richard y est allé de son premier but de la saison à 2 :17. Installé devant le but lors d’une menace des Braves, il n’a eu qu’à mettre dans le filet la rondelle placée sur un plateau d’argent par Enrico Di Cesare alors que Derek Dicaire a amassé son premier point.
Jack Dirigolamo (1er) a rétréci la marge lors d’une supériorité numérique des Shamrocks à 8 :10 et Anthony Di Cesare (11e) a mis aux espoirs des locaux avec un superbe tir des poignets après avoir été alimenté par Derek Dicaire et Samuel Richard.
Les Braves auraient pu avoir beaucoup plus de buts au tableau indicateur alors qu’ils ont bombarder le gardien opposé de 46 lancers dont 30 dans les deux dernières périodes. Le portier recrue Justin Bourque a repoussé 22 des 24 rondelles dirigées vers lui.
La troupe campivallensienne se préparera en début de semaine en prévision de leur plus gros test de la saison à domicile, jeudi soir à l’aréna Salaberry, lors de la visite des Panthères de Saint-Jérôme.

